Langues plurielles lance une appli pour entrer dans la langue française par le jeu

19 Novembre 2019

Langues plurielles lance une appli pour entrer dans la langue française par le jeu © Langues plurielles Langues Plurielles et Small Bang ont développé l'outil « J'apprends », un site et une application mobile disponibles depuis le 14 novembre.

Fort de nombreuses années d'expertise dans l'ingénierie pédagogique et la coordination de projets auprès des publics réfugiés, l’organisme de formation Langues Plurielles s'est associé au studio de création Small Bang pour développer un outil innovant pour apprendre le français. Cet outil répond à plusieurs attentes :

  • le marché de l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration) prévoit des modalités d'apprentissage mixtes (80 % en présentiel, 20 % en distanciel) dans les parcours réglementaires et complémentaires du Contrat d'intégration républicaine ;

  • une forte appétence pour les formations de français du public primo-arrivant en parallèle des démarches administratives d'accès à l'emploi ;

  • les besoins d'un public réfugié francilien, notamment parisien, non lecteur, non scripteur, pris en compte par les financeurs (Ofii, DRJSCS/DDCS, Région) et nécessitant des modalités complémentaires pour renforcer les apprentissages formels ;

  • un appui pédagogique aux formateurs et bénévoles les accompagnant.

Une application ludique

Conçu pour les adultes débutants non-scripteurs et non-lecteurs, « J'apprends » propose une méthode facile et intuitive mise au point par les formateurs de Langues Plurielles.

Véritable jeu vidéo permettant d’apprendre en contexte et de se familiariser avec des situations et du vocabulaire de la vie de tous les jours, le site web, décliné en applications disponibles sur Google play et sur l'App store, s'adresse principalement aux demandeurs d’asile, aux réfugiés statutaires, mais aussi aux personnes qui habitent en France depuis longtemps.

Aujourd’hui, l’application comprend trois épisodes mettant en scène l'utilisateur et sa colocataire Gigi, pour entrer dans la langue française facilement en s'amusant. À chaque épisode, des personnages l'entraînent dans des aventures (découverte de la ville, réalisation de missions, mini-jeux pédagogiques, etc.), permettant ainsi à l'utilisateur de progresser dans les apprentissages.

Un carnet permet de réviser les acquis et la mémorisation. Les contenus s’acquièrent au fur et à mesure de l’expérience menée par l’apprenant.

Développements à venir

« J'apprends » offre aujourd'hui trois heures de jeu. L'outil sera prochainement complété par de nouveaux contenus d’apprentissage qui seront co-créés avec les futurs partenaires. Les contextes d’apprentissage de la langue française à explorer pourraient porter sur : 

  • la découverte d’autres lieux ou institutions publics (bibliothèques, écoles, La Poste, agences Pôle Emploi & Caisse d'allocations familiales, hôpital, jardin partagé, etc.) ;

  • l’apprentissage en contexte professionnel (chantier, restauration, maison de retraite, domicile de particuliers, banque, etc.) ;

  • la représentation de toutes les variétés de la francophonie.

L'appli répondra ainsi aux attentes du ministère de l'Intérieur et de la Délégation Interministérielle à l'intégration, à savoir une intégration républicaine, culturelle et professionnelle.

Découvrir le site J'apprends

Christine Barret-Labre

Tags : apprentissage du français