© Min de Rungis
Une publication de l'Insee montre que dans le secteur agroalimentaire, le commerce de gros et l'artisanat commercial occupent une place plus importante en Ile-de-France qu'en province.
En 2013, le secteur agroalimentaire(*) francilien comprend 12 500 entreprises. Ces entreprises « franciliennes » emploient 70 000 salariés dans la région, répartis dans 13 700 établissements. L'agroalimentaire comprend 800 établissements supplémentaires dans la région (18 000 salariés), qui sont rattachés à des entreprises implantées à moins de 50 % dans la région.
En Ile-de-France comme en province, les entreprises agroalimentaires « régionales » sont de petite taille : un tiers n’ont pas de salarié. Parmi les entreprises employeuses, 90 % ont moins de 20 salariés.
Davantage de salariés dans le commerce de gros
Le commerce de gros de produits agroalimentaires occupe une place plus importante dans la région qu’en province. Les entreprises situées dans le département du Val-de-Marne, qui abrite le MIN (Marché d’intérêt national) de Rungis, représentent un quart du chiffre d’affaires du commerce de gros dans la région.
L’artisanat commercial et les traiteurs sont également plus représentés dans la région qu’en province (respectivement 29 % et 7 % des salariés contre 20 % et 2 %).
À l’inverse, les industries agroalimentaires sont moins représentées en Ile-de-France : 24 % du secteur contre 54 % en province. Ceci est particulièrement illustré dans les industries de transformation et conservation de viande : 3 % des salariés contre 15 % des salariés en province.
Dans la région, les productions agricoles des grandes filières (viande, lait, fruits et légumes) sont en effet modestes, ce qui explique la moindre présence d’industries de transformation des secteurs « amont », à la différence de la province.
En revanche, la présence d’un bassin de consommation de 12 millions d’habitants favorise les secteurs « aval » tels que l’artisanat commercial (boulangeries, charcuteries, traiteurs, etc.) et, dans une moindre mesure, le commerce de gros, partenaire des détaillants et des restaurations commerciale et collective.
Les établissements implantés en Ile-de-France concentrent davantage de cadres parmi leurs salariés : 17,4 % contre 7,6 % en province. Ces salariés occupent plus souvent des fonctions dites « métropolitaines » de commerce, encadrement ou gestion (33 % en Ile-de-France contre 21 % en province) et plus rarement des fonctions de production (9 % contre 30 %).
Télécharger Insee Analyse n°46 (nov 2016)
Patricia Holl
(*) Le secteur agroalimentaire inclut les industries agroalimentaires, le commerce de gros dont les centrales d’achat, l’artisanat commercial et les services des traiteurs (champ de l’étude).
Tags : industrie agroalimentaire | Ile-de-France | artisanat | commerce | commerce