L’Afpa propose 170 missions de Service civique aux jeunes

10 Juillet 2018

L’Afpa propose 170 missions de Service civique aux jeunes   © Afpa L’Afpa accueille 170 volontaires du Service civique pour des missions portant sur la responsabilité environnementale, la citoyenneté et le vivre-ensemble, auprès des usagers des centres de formation et des réfugiés.

Engagée pour l’insertion professionnelle des jeunes, l’Afpa a déjà accueilli, en 2017, plus de 50 jeunes en mission de Service civique. Elle poursuit son engagement en 2018 en proposant de recevoir tout au long de l’année, 170 volontaires partout en France. Leurs missions sont complémentaires à celles des salariés, et concernent 3 domaines sur tout le territoire :

  • L’animation et l’aide dans la vie des centres
    Les volontaires contribuent à l’intégration des stagiaires et à l’animation des espaces de vie collective (foyers, espaces ressources emploi etc.) grâce à des activités socio-culturelles, sportives, des actions de sensibilisation (santé et prévention, mobilité, etc.).Il s’agit également de renforcer les liens avec le tissu local (associations, collectivités, entreprises, stagiaires) pour organiser ces animations.
  • L’accompagnement et le retour à l’emploi des personnes fragiles
    L’accueil et l’information des publics lors des manifestations externes sur l’emploi et la formation sont au cœur de ces missions. Elles peuvent s’exercer par exemple lors d’évènements d’information dans des centres de formation. Les volontaires participent, entre autres, à développer la relation avec les réseaux partenaires et les anciens stagiaires pour promouvoir leur parcours de réussite. Enfin, ils contribuent à diversifier les modes d’approche des publics notamment au travers des réseaux sociaux.
  • Le développement de la citoyenneté et le vivre-ensemble auprès des personnes réfugiées.
    Il s’agit pour les volontaires de développer les initiatives en faveur des personnes réfugiées, notamment dans le cadre du programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi). A ce titre, ils développent des partenariats avec des acteurs tiers (Mairies, associations, CAO, Pôle emploi, Missions locales...), aident les adultes non-francophones dans leur apprentissage du français et leur proposent de participer aux activités sportives et culturelles proposées dans les centres Afpa. L’autre aspect de la mission est de faciliter leurs démarches administratives et l’accès aux dispositifs de droit commun, de leur présenter la culture française et de leur ville d’accueil, mais aussi de leur transmettre le sens des valeurs républicaines.

Au lendemain des résultats du Bac, l’Afpa invite tous les jeunes qui auraient échoués à obtenir le diplôme à s’engager dans le service civique et vivre pendant 8 mois, 27 heures par semaine une expérience alliant citoyenneté et expérience professionnelle. Chaque mission inclut une formation aux premiers secours et permet de bénéficier d’une indemnité de 580 euros (avec possibilité de majoration sur critères sociaux).

Découvrir l'expérience des volontaires du service civique de l'Afpa
Trouver une mission de service civique avec l'Afpa

Jonathan Singaye

Tags : Afpa | service civique | jeunes | Ile-de-France