L'Afep dresse le bilan d'un an de mobilisation des entreprises pour l'alternance

23 Mai 2014

L'Afep dresse le bilan d'un an de mobilisation des entreprises pour l'alternance © Fotolia Accroître la part d'alternants embauchés à l'issue de leur contrat faisait partie des engagements des grandes entreprises regroupées au sein de l'association.

L'Association française des entreprises privées (Afep) a publié le 7 mai un premier bilan de sa démarche "Jeunes & Entreprises". Lancée en mars 2013, l'initiative visait à mobiliser les grands groupes membres de l'Afep autour des enjeux de la formation et de l'emploi des jeunes.

Parmi les différents engagements des entreprises (favoriser l'insertion des diplômés universitaires, développer le mécénat de compétences, etc.), figurait la volonté de développer l'alternance et d'accroître l'embauche des jeunes à l'issue de leur formation.

D'ores et déjà, les taux de transformation des contrats en alternance en contrats durables parmi les entreprises participant à la mobilisation sont en forte progression, constate l'Afep. Autre réalisation : le portail "Alternance jeunes", lancé récemment, vise à mettre en relation les alternants ayant suivi une formation dans une grande entreprise avec le réseau partenaire de cette dernière (PME, ETI, autres grands groupes), afin de favoriser leur recrutement.

Les grands groupes ont également mis en place des actions visant à améliorer la qualité du suivi des alternants, grâce notamment à la création de communautés d'alternants ou à la formation des tuteurs. Enfin, les membres de l'Afep ont renforcé leurs actions de communication vers les écoles et les universités, dans le but d'améliorer la connaissance par les jeunes des formations et des métiers accessibles par l'alternance.

Visualiser le bilan de la démarche "Jeunes & Entreprises"

En savoir plus sur l'Afep

Raphaëlle Pienne

Tags : alternance | sécurisation des parcours | insertion