La Ville de Paris lance l'appel à projets « Paris Fertile »

20 Avril 2021

© Fotolia Afin de contribuer à la transition de l'agriculture francilienne et au renouvellement du nombre d’actifs agricoles, la Ville de Paris lance l'appel à projets « Paris Fertile » : formations professionnelles aux métiers de l'agriculture durable.

Cet appel à projets a plusieurs objectifs. D'une part, il vise à soutenir des dispositifs permettant de former et d’accompagner les Parisien(ne)s souhaitant devenir responsables d’exploitations agricoles durables, ouvriers agricoles au sein de ces exploitations ou encore actifs de la transformation alimentaire durable dans leurs parcours de formation et d’installation.

D'autre part, il aspire à renforcer l’insertion professionnelle des demandeurs/euses d’emploi inscrit(e)s auprès du service public de l’emploi (jeunes notamment décrocheurs/euses scolaires et universitaires ; personnes de plus de 45 ans ; bénéficiaires du Revenu de solidarité active - RSA ; résident(e)s des quartiers prioritaires de la politique de la ville, etc.), habitant à Paris, en leur permettant l’accès à un métier riche de sens. Les actions peuvent également s’adresser aux Parisien(ne)s salarié(e)s en reconversion professionnelle.

« Paris Fertile » ambitionne donc de faire émerger des vocations, de faciliter l’accès à des formations professionnelles à l’agro-écologie et aux activités de première transformation agricole et d'accompagner, au mieux, les parcours de celles et ceux qui envisagent d’embrasser un métier ou de créer une activité dans le secteur de l’agriculture durable, même si elles/ils ne sont pas issu(e)s du milieu agricole.

Les personnes morales de droit public et structures de l’économie sociale et solidaire visées à l’article premier de la loi n°2014-856 du 31/04/14 (coopératives, mutuelles, fondations, associations, et sociétés commerciales respectant les critères fixés dans ledit article) peuvent y répondre. Elles devront avoir un agrément d’organisme de formation.

Les projets présentés doivent s’inscrire dans l’un des trois axes suivants  :

  • Sensibilisation ;
  • Formation professionnelle pour adultes ;
  • Incubation et aide à la création d’activité.

Un évènement de lancement sera organisé le 5 mai à 11h30 en visioconférence. Les inscriptions se font en suivant ce lien : Billetterie : Présentation de l'appel à projets Paris Fertile (weezevent.com).

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso. Date limite de réponse : le 7 juin 2021.

En savoir plus l'appel à projets « Paris Fertile ».

Emmanuelle Vignerot

Tags : formations | métiers de l'agriculture et de la forêt | demandeurs d'emploi | ville de Paris | RCO