La qualité des formations passe aussi par le développement des compétences des formateurs

28 Novembre 2017

La qualité des formations passe aussi par le développement continu des compétences des formateurs © Fotolia Échanger des bonnes pratiques en matière de qualité de la formation : tel était l’objectif du forum Eqavet, qui s’est tenu le 21 novembre dans le cadre de la Semaine européenne des compétences professionnelles.

Fondée sur l’échange de bonnes pratiques, le forum Eqavet a permis de mettre en lumière l’importance du développement continu des compétences des formateurs et la diversité des systèmes mis en place dans différents pays de l’Union européenne.

Certification en Allemagne

L’Allemagne a mis en place un certificat d’aptitude qui peut être obtenu en tant que tel ou dans le cadre d’un master. En 2009, le dispositif a été enrichi de deux qualifications plus poussées. Les formateurs disposent de ressources pour continuer à développer leurs compétences au niveau régional par le biais des réseaux de chambres de commerce et chambres de métiers, mais aussi au niveau national, à travers un site portail consacré à la profession.

Plateforme en Grèce

En 2012, la Grèce s’est dotée d’un système national de certification des formateurs supervisé par un comité composé de représentants de l’État et des partenaires sociaux. Le système prévoit trois parcours de certification en fonction du niveau d’expérience. La certification est un passage obligé pour les formateurs qui veulent proposer un programme de formation reconnu et financé par l’État, comme l’explique Antonios Glaros, de l’organisme national en charge de la certification des qualifications et de l’orientation professionnelles (EOPPEP).

Le système repose sur une plateforme Internet permettant aux candidats à la certification de s’inscrire et faire évaluer leur expérience afin de déterminer le parcours qui leur correspond. Une fois certifiés, après examen théorique et pratique dans certains cas, les formateurs figurent dans un registre national accessible aux organismes de formation. Si le système a permis de renforcer le développement des compétences et la qualité des formations dispensées, il reste, selon Antonios Glaros, des défis à relever, notamment celui de l’adaptation continue de la certification aux évolutions du secteur.

Spécificités françaises

En France, depuis le 1er janvier 2017, les financeurs de la formation professionnelle doivent s’assurer de la qualité des organismes de formation en contrôlant, entre autres, la qualification professionnelle et la formation continue des formateurs, rappelle Catherine Beauvois, secrétaire générale du Cnefop.

À travers son travail d’évaluation des référentiels des labels et certifications centrés sur la qualité, le Cnefop fait le constat que des éléments sur les compétences des formateurs apparaissent à travers leur CV notamment, « mais les plans de formation continue dont bénéficient les formateurs sont plus rares », selon Catherine Beauvois. L’investissement en formation est rendu complexe par les spécificités du secteur composé de nombreux indépendants. En effet, un organisme de formation qui voudrait former des formateurs indépendants avec lesquels il travaille risque une requalification de la relation. Pour autant, la question de la formation continue des formateurs est essentielle dans un contexte de mutation du secteur liée à l’essor du numérique.

Estelle Durand (Centre Inffo pour Défi métiers)

Tags : qualité de la formation | formateur | organisme de formation