La France recevra 2,9 milliards d’euros de l’UE pour soutenir l’emploi et la formation

07 Novembre 2014

La France recevra 2,9 milliards d’euros de l’UE pour soutenir l’emploi et la formation professionnelle © Fotolia La Commission européenne a adopté le programme opérationnel national français pour la mise en œuvre du FSE sur la période 2014-2020 afin de soutenir l’emploi, la formation professionnelle, l’inclusion sociale et la lutte contre le décrochage.

Le 8 août dernier, la Commission européenne a adopté l’Accord de partenariat français qui définit les grandes orientations de la programmation 2014-2020 et détermine la nature de l’intervention des fonds européens sur les territoires.

Cet accord est une obligation réglementaire qui n’existait pas lors de la précédente programmation 2007-2013. Il est établi en concertation avec les collectivités locales, administrations centrales et déconcentrées, les acteurs socio-économiques et la société civile. Cette dotation du Fonds social européen (FSE) pour la France métropolitaine sera répartie en trois axes :

  • 454 millions d’euros serviront à accompagner les demandeurs d’emploi, les inactifs et les jeunes en particulier ceux les plus éloignés du marché du travail (les NEETs), à soutenir la mobilité professionnelle, à développer l’entrepreneuriat et à prévenir le décrochage scolaire ;
  • 707 millions d’euros seront dédiés à la sécurisation des parcours professionnels à travers la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), la formation des travailleurs les moins qualifiés, des femmes et des seniors, la formation des salariés licenciés économiques et la mobilisation des entreprises pour le développement de l’égalité salariale et professionnelle ;
  • 1,6 milliard d’euros seront affectés à « la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion ». Ces crédits seront orientés principalement vers les collectivités locales, plus précisément les départements et les structures intercommunales.

Consulter l'Accord de partenariat France-union européenne pour la période 2014-2020

Céline Desserre

Tags : FSE | subvention