La FFP et Opcalia publie un référentiel des activités et des postes du secteur de la formation professionnelle

08 Août 2018

© Adobe Stock Ce document a été réalisé par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche avec le cabinet Co&Sens et le soutien financier d’Opcalia.

À la suite de l’étude relative à l’impact de la digitalisation sur les compétences des salariés des entreprises de formation, l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) produit un nouvel outil au service de la branche, des entreprises et des salariés.

Les objectifs recherchés par l'OPMQ dans la réalisation ce référentiel sont multiples : accompagner les organismes de formation dans la Gestion des emplois et des compétences (GPEC) de leurs salarié ou dans leur évolution ; aider les salariés des organismes de formation à mieux appréhender l’évolution de leur parcours professionnel et de leur besoin de développement des compétences ; permettre aux personnes intéressées d'appréhender, d'une part, la chaîne de valeur des entreprises du secteur de la formation profesionnelle et, d'autre part, l'étendue et les réalités des différents postes possibles et, enfin, outiller les acteurs de l'orientation du Service public de l'emploi (SPE).

Un référentiel structuré en sept domaines

Facile à appréhender et intuitif, ce référentiel, est structuré en sept grands domaines déclinés en activités (trois à neuf par domaine) ; activités qui sont elles-mêmes associées à des compétences (trois à dix) :

  • Animation de parcours et/ou séquence de formation ;
  • Conseil, orientation et accompagnement à la valorisation de compétences individuelles ;
  • Ingénierie de formation, développement et conception pédagogique ;
  • Promotion, marketing et commercial ;
  • Management/gestion d’un organisme ;
  • Gestion administrative, logistique et financière de l’organisme ;
  • Informatique : production et gestion des systèmes d’information.

Pour en savoir plus, consulter le "Référentiel Activités / Compétences des métiers de la formation professionnelle"

L'équipe éditoriale

Tags : GPEC | FFP | Opcalia | référentiel | formation professionnelle