La Cybersécurité recrute en Ile-de-France

04 Septembre 2018

Cybersécurité, un secteur qui recrute © Abode Stock Une première expérience dans le domaine, des compétences comportementales et l’envie de travailler en Ile-de-France : trois atouts pour travailler dans les métiers du Cloud, du Big Data et de la Cybersécurité.

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et l’Observatoire des métiers des télécommunications (OMT) publient une photographie de 22 métiers et des compétences recherchées dans les domaines du Cloud, du Big Data et de la Cybersécurité (sur la base des 21 000 offres d'emploi dans ces trois domaines publiées au cours de l'année 2017).

Si les postes sont très majoritairement proposés en Ile-de-France (50 %), les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Bretagne y apparaissent également en bonne place du fait de leur écosystème favorable au développement de cette filière.

Les principaux métiers, issus des 13 % d'offres relatives à la Cybersécurité identifiées, sont ceux de consultant en Cybersécurité (40 %), de chef de projet en Cybersécurité (20 %) et d'ingénieur commercial (18 %).

Sur le plan des compétences, si les compétences techniques sont nécessaires, elles ne sont plus suffisantes. Les recruteurs recherchent chez les candidats des compétences transversales et comportementales telles que la capacité d’adaptation, du fait du développement rapide des nouvelles technologies et de la transformation numérique des entreprises. Ceci implique, pour les professionnels de ces métiers, d'être en permanence en veille sur les technologies et sur leurs pratiques. Sont recherchées aussi la capacité de gestion de projets en mode agile et de communication avec des clients internes ou externes.

Ces résultats font écho aux constats de l'étude menée en 2017 par l’Observatoire dynamique des métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études & conseil et de l'événement (Opiiec) et à l'action menée, en 2018, par le Fond d'assurance formation ingénierie et conseil (Fafiec) pour réaliser « Parcours métiers Cybersécurité ». Cette action collective nationale a été créée en partenariat avec les organismes de formation EduGroupe, FCT Solutions, Fidens, Global Knowledge et ORSYS, afin de permettre à ces sociétés de professionnaliser leurs collaborateurs.

Les métiers et compétences recherchés dans le Cloud, le Big Data, la Cybersécurité

L'équipe éditoriale Défi métiers

Tags : Apec | Fafiec | métier | big data | cybersécurité