© Cité des métiers
La Cité des métiers du Val-de-Marne, basée à Choisy-le-Roi, a inauguré son premier point relais à la Maison pour l’emploi de Chennevières-sur-Marne.
Dédiée à l’emploi, la formation et l’orientation, la Cité des métiers du Val-de-Marne, qui a vu le jour il y a 3 ans à Choisy-le-Roi, se « prolonge » désormais à Chennevières-sur-Marne. « Le bilan d’activité des 3 premières années de fonctionnement démontre que la Cité des métiers du Val-de-Marne a accueilli près de 50 000 personnes provenant de tout le territoire, indique Pierre Bell-Lloch, président de la Cité des métiers, dans un communiqué. « Néanmoins, 80 % des publics viennent de l’ouest du département. Or, la Cité des métiers a vocation à rendre service à tous les Val-de-marnais », poursuit-il.
C’est la Maison pour l’emploi de Chennevière-sur-Marne qui accueillera ce premier « Point-relais » et ainsi bénéficiera de toute l’offre numérique et de l’éventail d’ateliers et de conférences de la Cité des métiers : « Concrètement, nous mettons à disposition des équipes du point-relais des ressources et outils disponibles à la Cité des métiers. Les publics pourront par exemple utiliser le logiciel Inforizon qui, à partir d’un quizz sur les centres d’intérêt, permet de découvrir des familles de métiers pour lesquelles on serait fait et sur la manière d’y accéder. Ce premier pas permet ensuite de s’engager dans une enquête métiers et de se projeter vers un futur métier, ou d’y voir plus clair sur ses choix d’orientation ou de reconversion », annonce Fabien Le Mao, Directeur de la Cité des métiers.
La signature de la Charte du point-relais Cité des métiers a eu lieu mercredi 11 octobre à 11h à la Maison pour l’Emploi de Chennevières-sur-Marne, en présence de Pierre Bell-Lloch ainsi que des membres fondateurs de la Cité des métiers du Val-de-Marne, et de Jean-Pierre Barnaud, maire de Chennevières-sur-Marne et vice-président du territoire Grand Paris Sud Est Avenir.
Jonathan Singaye
Tags : cité des métiers | maison de l'emploi | Val-de-Marne