© Ministère de l'Education nationale
La Boussole des jeunes, plateforme développée par le ministère de l'Education nationale pour mettre en relation les jeunes de 16 à 30 ans avec des professionnels sur les questions de logement, d’emploi ou de formation, est déployée en Essonne.
La Boussole des Jeunes a été créé par la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (ministère de l'Education nationale). Cette plateforme de mise en relation de jeunes de 16 à 30 ans avec des professionnels de leur bassin de vie leur permet d’accéder aux services proposés sur des thèmes variés tels que l’emploi, la formation, le logement, la santé, la mobilité internationale ou encore l’engagement.
"Depuis 2016, le Département de l'Essonne a souhaité développer l'information en direction des jeunes. La Boussole des Jeunes s'est imposée comme l'outil moderne qui répondait au mieux à cette attente". (Source : Conseil départemental de l'Essonne)
Cet outil a été expérimenté sur le Territoire Cœur d'Essonne Agglomération puis a été déployé sur l'ensemble du territoire essonnien grâce à l’engagement financier du Département (l’investissement a été renouvelé pour les deux prochaines années). Celui-ci permet aux professionnels d’investir la plateforme pour interagir avec les demandeurs.
Le bilan de l’expérimentation a été positif aussi bien pour les partenaires que pour les jeunes. Une convention triennale a ensuite été signée entre le Département, l’Etat et la Caisse d'allocations familiales pour permettre le déploiement de la Boussole des Jeunes. Elle a permis de financer des postes d'animateurs, d'actualiser des bases de données et de mettre en place une communication autour du projet.
La Boussole des jeunes est complémentaire des dispositifs créés par le Conseil départemental de l'Essonne (Tremplin Citoyen, Dispositif Campus ou encore Ados 91 qui a permis de recruter 100 jeunes saisonniers pour l'été 2021). Elle est déployée à un moment où la "création de lien et de passerelles entre les jeunes et les professionnels est particulièrement importante, notamment au regard du contexte sanitaire qui a détendu le lien social". (Source : Conseil départemental de l'Essonne)
L’accès au droit en Essonne
Depuis 2020, un point d’accès au droit des jeunes existe en Essonne. Il est coordonné par l’association APASO. Une équipe de juristes est mobilisée pour informer et accompagner les jeunes qui ont besoin d’une information ou d’un accompagnement juridique dans les domaines de la vie quotidienne (travail, famille, logement, droits sociaux, consommation, procédures pénales, aide aux victimes, etc.). Les juristes du PADJ-91 peuvent être contactés via le numéro gratuit 0 805 829 129 ou l’adresse padjeunes91@apaso.fr. Les jeunes peuvent bénéficier d’un rendez-vous d’information juridique téléphonique ou en présentiel dans une structure partenaire du PAD. Des animations collectives de sensibilisation et de prévention peuvent également être proposées. (Source : Conseil départemental de l'Essonne)
Emmanuelle Vignerot
Tags : Essonne | Conseil départemental | jeune | insertion | #1jeune1solution