Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : 45 000 volontaires seront recrutés !

12 Octobre 2021

© Ville de Paris La Ville de Paris recrutera entre 3 000 et 45 000 volontaires pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Le portail pour déposer sa candidature sera ouvert en février 2023.

La Ville de Paris engagera, à titre bénévole, entre 3 000 et 45 000 volontaires pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Les missions susceptibles d’être confiées aux volontaires sont regroupées en six catégories :

  • accueil, orientation et assistance aux spectateurs, participants et parties prenantes ;
  • support aux opérations sportives ;
  • soutien opérationnel à l’organisation ;
  • transports ;
  • soutien aux services médicaux ;
  • support aux cérémonies.

« Les volontaires représenteront Paris 2024 aux yeux des athlètes, des spectateurs et de toutes les parties prenantes des Jeux sur l’ensemble des sites officiels en France (sites de compétition, villages des athlètes, aéroports…) et pour les autres acteurs dont ils faciliteront le travail, comme les journalistes ». (source : Ville de Paris)

Des volontaires seront également mobilisés dans l’espace public (gares, aéroports, sites de célébrations, sites touristiques et à proximité des sites olympiques et paralympiques…) pour accueillir, orienter et conseiller les visiteurs.

Comment déposer sa candidature ?  

Pour manifester son intérêt avant l’ouverture officielle des candidatures, un formulaire est en ligne.

Pour devenir volontaire, il suffit d’avoir 18 ans au moins au 1er janvier 2024, de parler français ou anglais et de déposer une candidature sur le portail des volontaires qui ouvrira en février 2023 (la date précise sera communiquée en septembre 2022).

Sur ce portail dédié, des questions seront posées aux candidats. Les réponses permettront de les orienter vers leurs futures missions. Un centre de relation avec les volontaires sera ouvert pour les assister si besoin tout au long du processus.

Aucune compétence particulière n’est demandée. Cependant, si des compétences spécifiques sont requises pour certaines missions, des candidats pourront, par exemple, dans un second temps, passer un entretien à distance ou réaliser un test de langue.

Les candidatures des personnes disponibles au moins 10 jours pendant la période de Jeux seront favorisées. Tous les candidats recevront une réponse à partir de septembre 2023.

En attendant l’ouverture des inscriptions officielles, les candidats peuvent d’ores et déjà rejoindre la communauté des volontaires de Paris pour des missions et des formations (gestes qui sauvent, premiers secours - PSC1 - ou encore la culture du risque et la communication de crise…) qui les prépareront à leur engagement dans le cadre des Jeux 2024.

Consultez la FAQ Paris 2024.

Emmanuelle Vignerot

Tags : Ville de Paris | Jeux olympiques | bénévoles | jeunes