Iperia lance des certifications handicap

24 Janvier 2020

© Insitut Imperia L’Institut Iperia annonce son offre de certification 2020. Deux parcours handicap font leur apparition.

C’est sur fond de pénurie de structures spécialisées et de salariés qualifiés dans les métiers du domicile qu’Iperia lance deux parcours complets sur le handicap. Le premier s’adresse aux assistants de vie, le second aux assistants maternels et gardes d’enfants. Pour l’occasion, ce sont quatre blocs de compétences qui ont été créés pour permettre aux professionnels et aux demandeurs d’emploi intéressés par ces métiers d’avenir d’acquérir et de faire certifier un ensemble de compétences spécifiques à l’accompagnement à domicile d’enfants et d’adultes en situation de handicap. D’une durée de 58 heures, chacun de ces blocs est déposé au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Deux blocs sont communs aux professions d’assistant de vie, d’assistant maternel et garde d’enfants. Le bloc Participation au projet de la personne en situation de handicap et collaboration avec les personnes ressources propose trois modules de formation et deux évaluations. Les compétences visées sont la capacité à intervenir dans le respect de la personne et de ses limites professionnelles, la capacité à proposer un accompagnement personnalisé adapté et l’aptitude au travail en réseau. Le bloc Installation d’une relation d’aide adaptée à la personne en situation de handicap comprend deux modules et deux évaluations, l’un dédié à la relation d’aide au quotidien et à la communication, le second à la relation d’aide dans les situations de vulnérabilité.

Assistants de vie

Spécifique aux assistants de vie, le bloc Adaptation de ses pratiques à l’accompagnement de l’adulte en situation de handicap dans les activités de la vie quotidienne permet d’acquérir en trois modules et deux évaluations les compétences suivantes : j’adapte mes gestes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (repas, aide à la toilette, déplacements, etc.) ; j’organise et j’anime des activités de loisirs adaptées.

Assistants maternels et gardes d’enfants

Le quatrième et dernier bloc concerne les assistants maternels et gardes d’enfants auxquels il propose d’acquérir les compétences pour adapter leurs pratiques à l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap dans les activités de la vie quotidienne.

Financement

Les assistants maternels, gardes d’enfants et assistants de vie peuvent bénéficier de 58 heures de plan de développement des compétences et/ou d’une mobilisation de leur compte personnel de formation (CPF). Les salariés faisant partie d’une autre branche professionnelle peuvent solliciter un financement de leur opérateur de compétences ou mobiliser leur CPF. Enfin, les demandeurs d’emploi peuvent prétendre à un financement public ou utiliser leur CPF.

L’Institut Iperia : www.iperia.eu 

Nicolas Deguerry (Centre Inffo pour Défi métiers)
 

Tags : service à la personne | formations | handicap | RNCP | blocs de compétences