Industrie du futur : lancement du « Do tank » Agora Industrie

20 Septembre 2017

Industrie du futur : lancement du « Do tank » Agora Industrie © Fotolia L'Alliance Industrie du Futur, avec les fédérations industrielles et les conseils de l'Industrie et des services, lance une plateforme d'échanges sur les compétences dans l'industrie confrontée à la transformation numérique.

L’Alliance Industrie du Futur (AIF), le Cercle de l’Industrie, le Conseil national de l’Industrie (CNI), le Groupe des Fédérations industrielles (GFI) et la Commission nationale des Services (CNS) organisent la 1ère édition de l’Agora Industrie sur le thème « L’Homme au cœur de l’industrie du futur » : une nouvelle plateforme d’échanges sur les compétences dans l’industrie.

Les ambitions de cette agora sont avant tout de « de faire émerger une vision de l’entreprise industrielle du futur imaginée par ses salariés, les entrepreneurs et les jeunes, ainsi que de resserrer les liens entre le monde éducatif et le monde professionnel » et de constituer « le Do Tank de l’AIF, un Do Tank participatif », précise l’Alliance dans un communiqué.

Deux niveaux d’interactions émergeront des réunions de préparation et de réflexion : entre professionnels lors des ateliers animés par des personnalités reconnues, et avec le grand public grâce à une grande plateforme citoyenne en ligne. Un concours d'idées s'adressant aux jeunes (lycéens, étudiants, jeunes diplômés) complète le dispositif.

Les résultats seront présentés le 12 décembre prochain à la Mutualité française, au tout premier forum de dialogue et de propositions concrètes sur les métiers, compétences et organisation du travail dans l’industrie du futur, en présence des acteurs publics et privés, organisations représentatives, jeunes et salariés.

Trois ateliers sont d’ores et déjà prévus :

  • Organisation et management dans l’industrie du futur ;
  • Formation et accompagnement des salariés et futurs salariés ;
  • Quel rôle des pouvoirs publics et institutionnels dans l’accompagnement de cette transformation ?.

Les conclusions issues des ateliers et groupes de travail détermineront la feuille de route de l’Alliance Industrie du futur, afin que les premières initiatives qui se concrétiseront rapidement.

Pour aller plus loin :

Plateforme Agora Industrie

Communiqué de presse de l'Alliance Industrie du futur,

Jonathan Singaye

Tags : industrie | prospective | mutations économiques | compétences | numérique