Hausse du taux d’emploi direct des travailleurs handicapés en 2016

05 Décembre 2018

Hausse du taux d’emploi direct des travailleurs handicapés en 2016 © Adobe Stock L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés impose aux établissements assujettis de porter la part de travailleurs handicapés au seuil de 6 % de leur effectif. En 2016, 459 100 travailleurs handicapés sont en emploi.

Dans sa publication « Dares résultats n°051 » publiée en novembre, la Dares explique que « les modalités de la mise en œuvre de l’obligation sont variées parmi les établissements assujettis : 8 % versent uniquement une contribution financière à l’Agefiph, tandis que 80 % remplissent au moins en partie leur obligation en employant directement au moins un bénéficiaire de l’OETH (Obligation d'emploi des travailleurs handicapés). Le recours à l’emploi direct croît avec la taille de l’établissement et varie selon le secteur d’activité ».

En 2016, 459 100 travailleurs handicapés sont employés dans 102 100 établissements en France.

Les travailleurs handicapés sont plus souvent employés dans les établissements assujettis de l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale (89 %). Il est à noter que 34 % de ces établissements sont couverts par des accords spécifiques à l’emploi de travailleurs handicapés (contre 6 % dans l’industrie et seulement 3 % dans la construction). Par ailleurs, 86 % des bénéficiaires de l’OETH sont employés dans les établissements de l’industrie et 62 % dans ceux du secteur de l’information et de la communication.

L’activité est souvent exercée à temps partiel (43 % chez les femmes et 17 % chez les hommes).

La Dares précise que « 75 % des bénéficiaires de l’OETH ont une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Ils sont bien moins souvent reconnus victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle (AT-MP, 11 %) ou pensionnés d’invalidité (11 %) ».

Enfin, 23 % des nouveaux recrutés ont été embauchés dans de petites entreprises de 20 à 49 salariés et 40 % dans des établissements d’au moins 250 salariés.

Pour en savoir plus, télécharger la publication de la Dares

Emmanuelle Vignerot

Tags : travailleurs handicapés | agefiph | accès à l'emploi