Handicap 2020 : emploi, formation et accessibilité

06 Mars 2020

Handicap 2020 : emploi, formation et accessibilité © Handicap.gouv Environ 18 % de la population française est en situation de handicap soit presque 1 personne sur 5. Voici les engagements pris par le Gouvernement lors de la Conférence nationale du handicap le 11 février dernier.

Le mois de février 2020 a été riche en matière de prise en compte du handicap en France :  

  • La Conférence nationale du handicap s'est tenue le 11 février 2020  

La 5ème Conférence nationale du handicap (CNH), présidée par Emmanuel Macron, marque la volonté d’une mobilisation citoyenne inédite, avec et pour les personnes en situation de handicap. Elle a eu lieu jour pour jour, 15 ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

En 2020, le Gouvernement se fixe comme objectif la mise en œuvre de 12 engagements, dont 3 concernent la formation et la professionnalisation :

1er engagement : former tous les nouveaux enseignants aux besoins éducatifs particuliers des élèves handicapés ; et créer 11 000 postes d'AESH (Accompagnant de l’élève en situation de handicap). 

2ème engagement : atteindre d’ici fin 2021 l'objectif de 10 000 apprentis en situation de handicap, contre 4 000 aujourd’hui, dont un minimum de 6 % dans la fonction publique.

3ème engagement : mettre en place de 1 000 « ambassadeurs de l’accessibilité », jeunes en service civique qui aideront les commerçants et les responsables d’établissements à être en conformité avec les normes d’accessibilité. Le but est aussi d’intégrer l’accessibilité dans chaque métier et chaque formation, sous le contrôle de France compétences.  

Retrouvez l'ensemble des 12 engagements

  • La première Entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) a été inaugurée le 18 février 2020

L'objectif de cette structure est de favoriser l'embauche de personnes handicapées en tant qu'intérimaires. L'entreprise « Kliff par Randstad », qui s'implante dans un premier temps à la Plaine Saint-Denis (93), ambitionne d'embaucher, à terme, 500 salariés en équivalent temps plein (ETP).

En plus de ses engagement dans le domaine de la formation et la professionnalisation, le Gouvernement affiche d'autres ambitions pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées : la mise en place du « 360 », un numéro d'appel national unique dédié à l'accompagnement et l'accès au droit de l'ensemble des personnes en situation de handicap (objectif 2021) ; le lancement d'une grande campagne nationale de sensibilisation pour changer les représentations associées au handicap ; la simplification des démarches administratives ; la prise en compte du handicap dans le système universel de retraite, etc.

Le handicap en quelques chiffres :

12 millions de Français sont aujourd’hui en situation de handicap. Cette situation impact leur quotidien : vie privée et vie professionnelle.  
18 % des personnes en situation de handicap sont au chômage. Le taux d’emploi reste très faible et ni le secteur privé (3,5 %) ni le secteur public (5,6 %) ne respecte l’obligation des 6 % d’employés handicapés de l’effectif total.  
Dans le domaine scolaire, seulement 1 % des étudiants apprentis sont en situation de handicap, ce qui correspond à 4 000 jeunes. Une hausse du nombre d’élèves en situation de handicap à la rentrée 2019 a été observée : + 7 %, ce qui représente 361 000 élèves.

Fanny Pariente

Tags : handicap | Emmanuel Macron | engagement | personnes handicapées