© Webforce3
Selon le premier bilan de la Grande Ecole du Numérique, la région francilienne est la plus impliquée dans ce projet économique et social de formation aux métiers du numérique.
La Grande Ecole du Numérique (GEN) a publié le 30 mai son premier bilan d’activité. Lancé en 2015, ce réseau de formations labellisées aux métiers du numérique - affichant des objectifs à la fois économiques et sociaux - confirme son ambition d’être une « utopie réaliste ». Suite à deux appels à projets, la GEN a labellisé 419 formations, sur 841 candidatures reçues. Après avoir accueilli 2 760 apprenants dans ses formations en 2016, elle prévoit de former entre 8 500 et 10 600 personnes d’ici à fin 2017.
L’Ile-de-France très impliquée dans le projet Grande Ecole du Numérique
Avec 110 formations labellisées et 40 % des apprenants résidant sur son territoire, l’Ile-de-France est une des régions les plus impliquées dans le projet de la GEN. Elle est en outre la première bénéficiaire des fonds d’amorçage pouvant être octroyés aux formations labellisées (29,4 % des financements), avant les Hauts-de-France (10,7 %) et la Provence-Alpes-Côte-D’azur (8,9 %).
Cette place prépondérante de la région francilienne au sein du projet GEN « peut s’expliquer par un nombre important d’opportunités d’embauche au sein d’un écosystème numérique dynamique », avance le rapport.
Faire du numérique un levier d’inclusion
Sur l’ensemble du territoire français ensuite, la GEN s’est conformée à son objectif de favoriser l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et de la formation. Ainsi, 87 % des apprenants ont eu accès gratuitement à la formation. Le coût pédagogique a été pris en charge principalement par Pôle emploi, les Régions et les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).
Parmi les apprenants des formations labellisées, on compte 31 % de jeunes de moins de 26 ans sans emploi ni formation (50 % en Ile-de-France), 53 % de personnes avec un niveau bac ou inférieur au bac à leur entrée en formation, 20 % de femmes (34 % en Ile-de-France) et 18 % de personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (28 % en Ile-de-France).
Consulter le rapport d’activité 2016 de la Grande Ecole du Numérique
Raphaëlle Pienne
Tags : Grande école du numérique | formation | Ile-de-France