Français langue étrangère : mobilisation des centres labellisés par le Groupement FLE

13 Février 2018

Certifications de Français langue étrangère : mobilisation des centres labellisés par le Groupement FLE © Groupement Fle Les adhérents du groupement FLE partagent les enjeux de la formation professionnelle continue adossée aux certifications de français et s'engagent vers plus de visibilité par un référencement dans les bases de données des Carif-Oref.

Le Groupement FLE rassemble des écoles destinées aux étudiant(e)s, professionnel(le)s, ou passionné(e)s, qui souhaitent apprendre le français en France en y faisant un séjour linguistique. Depuis plusieurs années, ces centres rencontrent de nouveaux publics, composés de demandeurs d'emploi et de salariés.

Les 1er et 2 février derniers, le Groupement FLE organisait des journées professionnelles pour les dirigeants de centres autour du thème "des expertises multiples".

Des interventions variées

La rétrospective des 10 ans d'existence du Groupement FLE a permis de souligner son ancrage dans le paysage économique et sa présence institutionnelle pour la promotion de la langue française. Ainsi, le groupement vient d'élargir son offre de formation à l'accompagnement linguistique des migrants.

Des partenariats installés sont venus illustrer la place du label Qualité Fle (piloté par le Ciep) et la possibilité de développer de nouvelles certifications (avec la CCIP).

La Fédération internationale des professeurs de Français a souligné l'importance du développement permanent des compétences professionnelles des formateurs.

Formation continue : opportunités et perspectives pour le FLE

Défi métiers, représentant le Réseau des Carif-Oref (RCO), est revenu sur l'impact de la réforme de la formation professionnelle de 2014 sur l'apprentissage du français.

Le travail sur les certifications de français éligibles au Compte personnel de formation a permis d'identifier les enjeux pour les organismes adhérents :

  • création des numéros de sessions Carif-Oref pour le montage des Actions individuelles de formation (AIF) par Pôle Emploi ;
  • mise en visibilité de l'offre de formation certifiante ;
  • affichage national des centres sur la cartographie nationale de l'offre linguistique portée par le RCO.

Le tableau des certifications de français constitue un appui pour se repérer dans les diplômes et habilitations mobilisables dans le cadre de parcours d'apprentissage et de maîtrise de la langue française. Les 32 centres labellisés sur le territoire national sont donc encouragés à prendre contact avec le Carif-Oref de la région concernée afin d'y référencer leur offre.

Pour aller plus loin :
Journées professionnelles du Groupement Fle
Tableau des certifications de français

Christine Barret-Labre

Tags : RCO | certifications | FLE | Défi métiers | migrants