© Fotolia
Un décret du 16 juillet 2015 apporte des modifications dans les conditions d'attribution du label « Français langue d'intégration » et prolonge son attribution jusqu'en 2018.
A l'heure de l'évaluation de la qualité des actions de formation professionnelle, le décret 2015-870 du 16 juillet 2015 rappelle l'importance de la labellisation dans le champ de la formation linguistique. Il est souligné que le ministre de l'Intérieur veille à favoriser une offre d'enseignement de la langue française adaptée aux besoins des étrangers primo-arrivants sur le territoire national. Les critères prévus par le référentiel contribuent à la qualité de cette offre.
Le label "qualité FLI" a été créé en 2011 afin d'identifier les organismes de formation habilités à délivrer une formation linguistique, spécifique aux étrangers non francophones adultes, destinée à "l'apprentissage d'un français à usage quotidien et des règles de vie, principes et valeurs de la société française". Délivré sous l'autorité du ministre en charge de l'intégration, il est attribué pour une période de trois ans par une commission comprenant des administrations publiques et des experts (linguistes, didacticiens, pédagogues).
Le référentiel repose sur 5 critères :
- l'organisation et la gestion de l'organisme de formation ;
- les modalités d'accueil des publics ;
- les objectifs et les contenus des formations
- les compétences des formateurs ;
- la capacité à évaluer les niveaux acquis à l'issue des formations
Le label FLI a fait l'objet d'un toilettage au cours de l'été en lien avec la question de la naturalisation et de l'attestation de niveau de maîtrise du niveau B1. En effet, si seuls deux tests subsistent aujourd'hui pour attester de cette maîtrise de la langue française, l'attestation délivrée par un organisme labellisé FLI permet au candidat d'accompagner la demande de naturalisation du précieux justifcatif. Les organismes de formation titulaires de ce label à la date d'entrée en vigueur du décret le conservent jusqu'au 17 juillet 2018.
La liste des organismes titulaires du label est publiée chaque année au Bulletin officiel du ministère de l'Intérieur. Cette liste est également accessible sur le site du Ministère de l'Intérieur et de chaque Préfecture, dans les rubriques Naturalisation.
Voir le Décret n° 2015-870 du 16 juillet 2015
Christine Barret-Labre
Tags : français langue d'intégration | label