© Conseil régional d'Ile-de-France
Le Conseil régional d’Ile-de-France a présenté, lors du dernier bureau du Crefop, ses grandes orientations relatives au futur Contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).
Signé par le Conseil régional, la Préfecture de région et l’autorité académique, le Contrat de plan régional de développement de la formation et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP) détermine les objectifs communs aux différents acteurs sur le territoire régional, notamment en termes de filières de formation professionnelle initiale et continue.
Dans son document d’orientation relatif au futur CPRDFOP 2016-2020, le Conseil régional d’Ile-de-France se donne quatre principaux axes de travail.
Faire évoluer la carte des formations initiales
La Région veut remettre à plat la carte des formations initiales, jugeant l'offre « parfois pléthorique et souvent peu lisible ». Elle propose de rechercher les synergies entre lycées et CFA (développement des parcours et classes mixtes, utilisation des places vacances en lycées, mutualisation des plateaux techniques), et de promouvoir les titres professionnels.
La voie professionnelle, et prioritairement l’apprentissage, sera valorisée, en particulier dans les choix d’orientation des familles.
Rendre effectif le SPRO
La Région souhaite clarifier les interventions des nombreux opérateurs proposant une offre de service dans le cadre du Service public régional de l’orientation (SPRO). Elle juge nécessaire d'assurer une véritable mise en réseau, une animation et une coordination du SPRO.
Afin de garantir une meilleure visibilité du service offert aux franciliens, un portail numérique sur l’orientation et la formation sera proposé courant 2017.
L’approche du SPRO, comme celle du Conseil en évolution professionnelle (CEP), devra être territorialisée, et l’information sur la VAE sera renforcée.
Faciliter l’insertion des jeunes
Soulignant que « le chômage des jeunes n’est pas une fatalité », la Région souhaite revisiter les nombreux dispositifs d’insertion professionnelle déployés pour ce public par l’ensemble des acteurs, et repenser leur articulation.
Les parcours des jeunes seront sécurisés en facilitant le passage entre actions d’insertion et formations qualifiantes. Par ailleurs, un meilleur suivi des décrocheurs sera mis en place.
Mettre la formation continue au service de l’emploi
La Région ambitionne de développer une offre de formation professionnelle continue pertinente en s’appuyant sur une meilleure analyse des besoins en compétences. En lien avec Pôle emploi et Défi métiers, une liste des métiers en tension par bassin d’emploi sera élaborée, et les besoins emploi-formation seront priorisés.
Les formations sur les compétences fondamentales seront développées et l’accent sera mis sur formations à destination des publics fragilisés (personnes en situation de handicap, habitants des quartiers Politique de la Ville, etc.).
La Région souhaite par ailleurs instaurer une démarche continue d’amélioration de la qualité des formations par un meilleur accompagnement des organismes.
Patricia Holl
Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | formation initiale | formation continue | SPRO