© Fotolia
Dans une note d'information, le Cedefop présente des voies d'amélioration pour rendre l'apprentissage des adultes en Europe plus attrayant, ouvert et accessible.
Dans une note d'information publiée le 5 août, le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) s'interroge sur les tendances actuelles de l'apprentissage des adultes dans les pays de l'Union européenne (UE) et les pistes d'amélioration possibles.
Se basant sur le résultat de différentes enquêtes consacrées à cette thématique, l'Agence constate notamment que l'apprentissage non formel, lié à l'emploi, constitue aujourd'hui la plus grande part de l'apprentissage des adultes dans l'UE. Les adultes en emploi participent néanmoins deux fois et demi plus que les demandeurs d'emploi à cet apprentissage non formel. Aussi, le Cedefop propose de développer les apprentissages par le travail (formations en apprentissage et stages pratiques) pour les adultes sans emploi, afin de réduire les inégalités.
individualiser les formations et développer les certifications
Si l'offre de formation s'avère aujourd'hui globalement suffisante et accessible, la note du Cedefop souligne néanmoins différents obstacles à l'accès à l'apprentissage tels que le manque de temps ou de ressources financières, cités par les apprenants et les entreprises. L'Agence suggère donc de renforcer les dispositifs de formation propices à l'individualisation, comme les cours modularisés.
Enfin, la note d'information plaide pour une meilleure validation des apprentissages, formels et non formels, afin de renforcer leur attractivité. Pour le Cedefop, les qualifications de la formation continue doivent être intégrées dans les systèmes de certifications nationaux et être complétées par des services d'orientation plus accessibles et de meilleure qualité.
Consulter la note d'information
Raphaëlle Pienne