Formation continue : accompagnement renforcé des universités au sein de DOKELIO Ile-de-France

03 Mars 2020

Formation continue universitaire : un accompagnement renforcé des universités au sein de DOKELIO Ile-de-France © Fotolia Défi métiers accompagne au quotidien les universités dans la mise à jour de leur offre certifiante et la mise en visibilité de celle-ci sur les sites partenaires.

Pour rappel, une collaboration entre Défi métiers et les trois conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur (Cafdes) a été initiée dès 2016 pour accompagner les directeurs des services de formation continue franciliens dans la structuration de cette offre, l’harmonisation des pratiques de référencement et l'intégration de ces données dans la base régionale DOKELIO Ile-de-France. Pour amplifier cette démarche, une convention de partenariat a été signée le 10 juillet 2018.

Accélération du référencement

La désignation d’une référente DOKELIO Ile-de-France, Corinne Rouanet, en charge des contacts avec cette communauté d'acteurs de la formation, permet un accompagnement personnalisé des services de formation continue de chaque université.

Sur l’année 2019, une vingtaine d’ateliers utilisateurs au sein des universités, dans les locaux de Défi métiers ou par téléphone, ont permis de former les personnes en charge du référencement dans chaque établissement et d’apporter des réponses aux interrogations sur les interactions dans l’écosystème de la formation professionnelle.

Cette étroite collaboration et la réactivité dans l’activité de contrôle et mise en diffusion au quotidien des actions de formation ont contribué à l’enrichissement du volume d'actions de formation continue universitaire dans la base régionale DOKELIO Ile-de-France. A ce jour, près de 2 000 actions de formation et plus de 3 600 sessions en cours et à venir sont visibles sur différents sites (pour rappel : 1 537 actions de formation actions en juin 2018).

Cette visibilité de l’offre de formation continue permet la mobilisation d’Aides individuelles de formation (AIF) par des demandeurs d’emploi auprès de Pôle Emploi.

Veille permanente sur les certifications

Les signataires de la convention conviennent de mettre en commun leurs moyens pour répondre aux enjeux de la formation continue universitaire : éligibilité des certifications, optimisation des organisations au regard des structurations et recompositions d'universités, blocs de compétences, etc.

Afin de maintenir l’offre de formation en diffusion, une veille régulière sur les certifications de la liste unique est effectuée, en lien avec France Compétences et Certif Info. Lorsqu’une certification est archivée, la collaboration entre l’université concernée, la référente DOKELIO Ile-de-France, le groupe Certification de Défi métiers et Certif Info permet de remettre rapidement en diffusion une offre actualisée.

Ces informations sur l’offre de formation et la mise en visibilité des certifications sont indispensables pour les demandeurs d’emploi (gestion par l'organisme de formation dans Kairos) et les salariés. De même, un accompagnement est mis en place pour accompagner les universités lors de modification de structure ou de fusion d’universités afin que la diffusion de l’offre de formation ne soit pas interrompue.

Cet appui conseil vise à répondre aux enjeux de la formation professionnelle continue dans l'enseignement supérieur en offrant plus de visibilité à cette offre de formation accessible aux demandeurs d'emploi et salariés en Ile-de-France.

 

Tags : université | DOKELIO Ile-de-France | certifications | AIF | Défi métiers