Enseignement du Français langue étrangère : le nouveau répertoire des Masters en Fle est paru

07 Décembre 2020

© Fran Innocenti (Unsplash) France Education international rénove le répertoire des Masters en Fle. Zoom sur la géolocalisation de l'offre universitaire liée au Français langue étrangère en Ile-de-France.

Opérateur de référence du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports pour la coopération éducative internationale, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) est devenu France Education international (FEI) en 2019. FEI est connu pour son concours à la politique de promotion du français, notamment pour le Français langue étrangère (Fle), le Français langue seconde et langue d’enseignement. Il assure également la conception et la gestion d’une large gamme de certifications de français (diplômes et tests).

Parmi les ressources présentées, le répertoire des Masters en Fle permet d'identifier les diplômes proposés par les universités françaises. Cette liste actualisée annuellement permet d'organiser la poursuite du cursus universitaire, dans une visée professionnelle et de se repérer dans les différentes spécialités liée au français langue étrangère.

Recherche dans le répertoire

La nouvelle version du répertoire recense donc 46 Masters en Fle conçus et enseignés par les principales universités françaises pour l’année universitaire 2020-2021.

Avec l'appui de l’Asdifle (Association de didactique du Fle) et Buffle (Bureau des filières de Fle), FEI accroît ainsi les possibilités :

  • d'affiner les recherches, à partir de critères précis (par mots clés, ville, niveau, finalité, modalité, etc.) ;
  • de se documenter à partir de contenus enrichis (prérequis et conditions d’accès, laboratoires de recherche).

Le filtre "dominante" illustre la richesse de la thématique et les spécialités qui lui sont liées : coopération linguistique, disciplines non linguistiques, double diplôme, Fle généraliste, Français langue seconde, Français langue de scolarisation, Français sur objectifs spécifiques, Français en situation de migration, ingénierie de formation, interculturel, littéracie, plurilinguisme, politiques linguistiques, TICE.

Enfin, la carte géolocalisée facilite l'identification territoriale des universités et lieux de sessions des formations.

L'offre de formation d'Ile-de-France

Dans cette région si mobilisée par l'accueil et l'intégration des migrants, neuf universités proposent 26 Masters dans les spécialités : didactique des langues (milieu plurilingue, Fle FLS, Fle et interculturalité, etc.), ingénierie de formation en langue, pratiques de formation et ingénierie "former et intégrer par la langue". Une présentation synthétique des coordonnées renvoie sur le site de l'université pour la formation concernée.

Leur référencement dans la base DOKELIO Ile-de-France les rend visibles sur :

  • le site Défi métiers complétant ainsi la description de cette offre essentielle pour les intervenants (formateurs, enseignants, bénévoles) ;
  • dans les systèmes d'information partenaires, comme ressources mobilisables par les demandeurs d'emploi et salariés, accompagnés par les professionnels du service public de l'emploi et les conseillers en évolution professionnelle.

Christine Barret-Labre

Tags : FLE | France Education international | offre de formation | DOKELIO Ile-de-France | RCO