© Fotolia
Le Conseil économique et social régional d'Ile-de-France a réuni les acteurs autour d'une priorité régionale, la maîtrise de la langue, pour mieux agir au service de l'inclusion et de l'intégration.
Le 10 octobre 2017, devant un large public composé d'acteurs associatifs, institutionnels, professionnels de la formation, le Ceser Ile-de-France organisait une rencontre autour de la maîtrise de la langue française. Après une introduction du Président Girodot, rappelant l'engagement du Ceser Ile-de-France sur ce thème, les enjeux ont été soulignés dans les domaines de la lutte contre l'illettrisme, du français langue étrangère et de l'alphabétisation.
Quatre tribunes illustraient la prise en compte des spécificités franciliennes et de réponses territoriales déjà construites :
- Les leviers franciliens pour un partage des données partagées par l'Insee (5 % de la population en situation d'illettrisme et 13 % en difficulté avec l'écrit - dont 43 % d'immigrés contre 33 % au national) ; formations variées proposées par la Ville de Paris auprès de 20 000 personnes ; réponses de l'Education nationale en matière de prévention et détection du risque auprès des enfants ; cartographies Défi métiers et Réseau Alpha structurant l'offre de formation linguistique régionale.
- Prévenir et orienter pour détecter les difficultés des enfants et adultes et les guider en amont, à partir d'actions de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme et des initiatives de remédiation (AFEV, ATD Quart Monde) dans un souci d'approche globale et de meilleure articulation rappelée par Mme Pessin-Garic, Présidente de la commission au Ceser.
- Former pour qualifier pour permettre l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences, grâce à un parcours 1 000 réfugiés comprenant formation, hébergement, restauration et accompagnement global proposé aux réfugiés franciliens, porté par l'Afpa ; la formation linguistique à visée professionnelle à destination de salariés (régie de quartier 19ème) ; des financements de formation pour les salariés par le Fongecif Ile-de-France ; l'adaptation de formations aux besoins en situation professionnelle par le Centre de langue française.
- Accompagner et intégrer pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, avec un zoom sur l'accompagnement des enfants et familles (CASNAV, Secours Populaire), les initiatives nombreuses financées par la DRJSCS et l'importance de la langue et le lien avec l'emploi dans le parcours d'intégration souligné par le directeur de l'Ofii.
Les pistes de travail proposées par le Délégué interministériel à la langue française, M. Lepaon, la Déléguée française de l'UNESCO, Mme Halimi et la Délégation à la langue française, M. Depecker, comme l'adaptation de la certification CléA au public en difficulté avec la langue, l'appréhension de l'alphabétisation dans un processus de continuité éducative, la langue française au prisme de la "mondialité"... ont rejoint la préoccupation des participants d'une meilleure coordination pour une plus grande visibilité.
Christine Barret-Labre
Tags : langue française | illettrisme | cartographie | Ceser