En Ile-de-France, le nombre de tiers-lieux explose

03 Octobre 2017

Le nombre de tiers-lieux a explosé en Ile-de-France © Remix Coworking Lieux partagés dédiés aux nouvelles formes de travail, les tiers-lieux connaissent un fort développement, selon une étude de l’IAU Ile-de-France.

La Mutinerie et Station F à Paris, ICI Montreuil ou encore STOP&WORK Fontainebleau : la région francilienne a vu le nombre de tiers-lieux situés sur son territoire exploser depuis 2010 selon une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France.

Ces « troisièmes lieux d’exercice professionnel », après le domicile et le travail, dédiés aux nouvelles formes de travail (nomade, à distance et collaboratif) sont au nombre de 620 en 2017. Ils connaissent un fort développement : 1 000 tiers-lieux sont projetés par la Région Ile-de-France à l’horizon 2021.

Différentes formes de tiers lieux

Les trois-quarts des tiers-lieux recensés en Ile-de-France ont été créés depuis 2010. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes : espaces de coworking  (171 en 2017), bureaux mutualisés (télécentres et centres d’affaires, au nombre de 146), fabs labs (ateliers de fabrication numérique, au nombre de 87) ou lieux d’accompagnement des entreprises comme les incubateurs (216 en 2017).

Ces lieux souvent hybrides (un espace de coworking peut accueillir un incubateur) ont également des modèles de gouvernance multiples. Certains de ces espaces sont créés par des entrepreneurs ou par des promoteurs immobiliers, tandis que d’autres fonctionnent sur un modèle associatif ou sont ouverts à l’initiative de communes avec le soutien de subventions publiques.

Un moyen de dynamisation des territoires ?

Parmi les 620 tiers-lieux franciliens, 80 % sont situés en cœur d’agglomération et plus de la moitié (323) sont implantés à Paris. Ces espaces se retrouvent notamment dans les endroits proposant des loyers modérés et une forte présence d’indépendants des secteurs du web et des industries créatives : arrondissements centraux et de l’Est de la capitale, mais aussi Seine-Saint-Denis (51 tiers-lieux).  Les Hauts-de-Seine comptent 79 tiers-lieux et le Val-de-Marne 42 tiers lieux, essentiellement à Ivry et Vincennes. En grande couronne, 125 tiers lieux sont recensés majoritairement dans les Yvelines.

Une cartographie réalisée par l’IAU Ile-de-France fait apparaître un fort déséquilibre entre les territoires centraux et ruraux quant à l’implantation des tiers-lieux. Pourtant, estime l’étude, la présence de tiers-lieux pourrait profiter à de nombreuses zones périurbaines et rurales. Potentiels leviers de développement économique et d’innovation, ils peuvent remplir une mission de redynamisation du tissu local à condition de s’appuyer sur la relation aux acteurs du territoire et à ses valeurs.

Consulter l’étude de l’IAU Ile-de-France

Consulter la cartographie des tiers-lieux en Ile-de-France

Raphaëlle Pienne
 

Tags : tiers-lieu | coworking | télétravail | salarié | mutations économiques