En 2017, le CIDJ poursuit son engagement en faveur de l'information et de l'orientation des jeunes

16 Février 2017

© Cidj Le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) informe les jeunes sur tous les sujets les concernant : une mission d’intérêt public renforcée par la loi « Égalité et citoyenneté ».

A l’occasion des vœux 2017, la Présidente du Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) Marie Richard, a rappelé l’engagement fort de l'association en faveur de l’information et de l’orientation des jeunes. Près de 19 500 entretiens réalisés avec les jeunes en 2016.
 
Elle a souligné l’importance de l’information jeunesse comme une étape clef dans l’accompagnement des jeunes dans leur parcours vers l’autonomie désormais inscrite dans le projet de loi « Égalité et citoyenneté » adopté le 22 décembre 2016. La mission « d’assurer l’effectivité de la mise à disposition de l’information à destination de tous les jeunes, dans tous les aspects de leur vie quotidienne par les structures appartenant au réseau Information jeunesse (IJ) » figure, en effet, en bonne place à l’article 16.  
 
Dans son allocution, Sophie Bosset-Montoux, Directrice générale du CIDJ, nouvellement arrivée à la direction de l’association, a souhaité, quant à elle, mettre l’accent sur les nouveautés 2016 avec la création de l’espace Agir et entreprendre qui propose un dispositif complet à la création d’entreprise. Ce dispositif qui a vocation à être pérennisé en 2017 est l’occasion de rappeler que le CIDJ s’investit aussi au service de l’insertion professionnelle du public jeune.
 
Parmi le public accueilli, les jeunes moins favorisés, qu’ils soient peu qualifiés, décrocheurs, en situation de handicap, occupent une place centrale qui se caractérise par une volonté affichée du CIDJ de développer son rôle d’inclusion.
 
C’est dans ce cadre-là que se déroulent les rencontres professionnelles pour l’orientation professionnelle des personnes handicapées auxquelles Défi métiers est associé depuis trois ans. Ce rendez-vous annuel d’échanges d’idées et de ressources en faveur de l’insertion des jeunes en situation de handicap s’adresse aux professionnels qui interviennent sur les questions d’orientation et d’emploi auprès de ces publics. L’édition 2016 concernait les adaptations et leurs articulations entre l’école et l’emploi. Elle a rassemblé 120 participants. La prochaine rencontre abordera le thème de la mobilité européenne.

Pour en savoir plus, consultez les actions 2016 et les projets 2017 du CIDJ
 
Pauline Baumgartner
 

Tags : handicap | orientation | insertion socio-professionnelle | jeunes | CIDJ