Emploi à domicile : augmentation du volume horaire du plan de formation

23 Mai 2018

Emploi à domicile : augmentation du volume horaire du plan de formation © Fotolia Pour encourager les salariés à domicile à se diriger vers la certification de compétences, les assistants maternels, gardes d’enfants, assistants de vie et employés familiaux bénéficient dorénavant de 58 heures de formation par an.

Les accords paritaires relatifs à la formation professionnelle tout au long de vie signés en 2016 indiquent que l’accès à la formation et à la certification pour le plus grand nombre est au cœur des préoccupations des Branches. L’augmentation du volume horaire du plan de formation - 58 heures par an pour tous les salariés à domicile - s’inscrit dans le prolongement de ces accords. Cette mesure, effective depuis le 15 avril 2018, apporte également une certaine harmonisation interbranche.

Blocs de compétences

Cette augmentation du volume horaire annuel du plan de formation a pour objectifs, d'une part, de permettre aux salariés d’accéder à plus de blocs de compétences, éléments constitutifs d’un des trois titres de niveau V portés par les Branches professionnelles des salariés et des assistants maternels du particulier employeur : sur les 15 blocs composant ces titres, 10 ont une durée inférieure ou égale à 58 heures (évaluation comprise), ce qui offre la possibilité aux salariés de suivre et valider un bloc par an ; et, d'autre part, de donner aux particuliers employeurs les moyens de former davantage leur salarié pour que ce dernier accompagne l’évolution de leurs besoins.

Une nouvelle offre de formation

Iperia, mandaté par les Branches depuis 25 ans, conçoit et développe chaque année l’offre de professionnalisation pour le secteur de l’emploi à domicile. Pour 2018, celle-ci a ainsi été retravaillée afin de la rendre accessible à tous les salariés et futurs salariés via le plan de formation et, nouveauté, via le compte personnel de formation. Elle se décline comme suit :

  • 15 cycles certifiants à la carte (de 36h à 107h), accessibles, par le plan de formation et/ou le Compte personnel de formation (CPF), permettant de valider un ensemble de compétences spécifiques. Ils sont ouverts aux salariés du secteur, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion professionnelle ;
  • 105 formations courtes (de 7h à 35h), accessibles, par le plan de formation et réservées aux salariés sur secteur uniquement, pour leur permettre de développer leurs compétences ;
  • 3 titres de niveau V (571h à 572h), accessibles, par le plan de formation et/ou le CPF, aux salariés du secteur, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion professionnelle.

L’offre de formation 2018, consultable en ligne sur www.iperia.eu est regroupée et détaillée dans huit catalogues : quatre catalogues « formation » destinés aux assistants maternels, gardes d’enfants, assistants de vie dépendance et employés familiaux, déjà salariés du secteur ; quatre catalogues « métiers » destinés aux demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle.

Emmanuelle Vignerot

Tags : formation | reconversion professionnelle | salarié | CPF