Emmaüs Connect appelle au bénévolat de compétences

15 Octobre 2020

Emmaüs Connect appelle au bénévolat de compétences © Emmaüs connect Six cents bénévoles dans dix grandes villes, tel est le besoin urgent d’Emmaüs Connect, association du mouvement de solidarité Emmaüs dédiée à l’inclusion numérique.

Source de continuité pédagogique dans le champ de l’éducation et de la formation, essentiel à la poursuite du travail, primordial pour le maintien du lien social et indispensable à la vie citoyenne et administrative, le numérique a rendu d’innombrables services durant le confinement et considérablement amplifié sa place dans le fonctionnement de nos sociétés. Chez Emmaüs Connect, lancé en 2013 pour lutter contre l’exclusion numérique, on connaît de longue date cette nécessité de former les plus fragiles aux technologies contemporaines. Avec son réseau de bénévoles, l’association a déjà accompagné quelque 40 000 personnes dans six régions*.

600 bénévoles

Mais si la crise sanitaire a mis en lumière l’utilité du numérique, elle a aussi renforcé l’exclusion de millions de Français en difficulté avec les technologies et accru les besoins d’accompagnement. Problème : « On observe une chute de l’engagement avec deux tiers de bénévoles en moins depuis le confinement, alors que les besoins sont énormes », alerte sur le site d’Emmaüs Connect Adèle Muller, responsable du bénévolat. D’où le lancement d’un appel urgent au bénévolat de compétences pour rompre l’isolement des personnes éloignées du numérique. 600 volontaires dans dix grandes villes (Paris, Saint-Denis, Lille, Roubaix, Béthune, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Lyon et Grenoble) sont recherchés.

Pour se porter volontaire : https://emmaus-connect.org/devenir-benevole/

Nicolas Deguerry (Centre inffo pour Défi métiers)



* Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Tags : Emmaüs | bénévoles | bénévolat | numérique

#ParceQueTuSais - L'appel au bénévolat d'Emmaüs Connect