Economie des plateformes : quels impacts sur l’emploi ?

22 Septembre 2017

Economie des plateformes : quels impacts sur l’emploi ? © Uber L’économie des plateformes fait apparaître de nouveaux enjeux pour la protection sociale et la sécurisation des parcours des travailleurs estime une étude de la Dares.

Location de logement ou de voiture entre particuliers, chauffeurs privés ou encore livraison de repas à domicile : les « plateformes de biens et de services marchands », de type Airbnb, Uber ou Deliveroo, se sont multipliées ces dernières années.

Un document d’études récent de la Dares, qui reprend les recherches existantes sur le sujet, a analysé l’économie de ces plateformes. Ce phénomène, difficile à mesurer mais en plein essor, pourrait, selon ce travail, avoir des impacts sur le travail et l’emploi.

Un modèle risquant d’accroître la précarité de certains travailleurs

Certains chercheurs ont émis l’hypothèse que les emplois des plateformes pourraient mieux convenir à certains travailleurs, à la recherche de temps de travail et d’horaires plus flexibles. Elles pourraient également offrir des opportunités de travail à des personnes exclues du marché du travail traditionnel (personnes handicapées ou vivant dans des zones peu dynamiques, par exemple).

Dans le même temps, l’économie des plateformes pourrait dégrader la qualité des emplois souligne néanmoins l’étude de la Dares. Les emplois proposés, dans le cas où ils se substitueraient à des emplois salariés mieux protégés, pourraient notamment augmenter la précarité et les risques psychosociaux.

Des politiques publiques à adapter

L’essor de l’économie des plateformes soulève l’enjeu d’une adaptation des politiques publiques. On notera que le document d’étude se prononce contre l’hypothèse de la création d’un « statut intermédiaire » pour les travailleurs de ces plateformes.

Il souligne néanmoins la nécessité de réfléchir à leurs caractéristiques spécifiques, notamment en termes de sécurisation des parcours professionnels (acquisitions de droits à la formation, acquisition et validation des compétences, etc.).

Le travail de la Dares retient enfin deux défis à relever pour les pouvoirs publics : réussir à prendre en compte l’hétérogénéité des travailleurs de ces plateformes et améliorer les outils statistiques disponibles.

Télécharger le document d’études de la Dares, n°213, août 2017

Raphaëlle Pienne

Tags : emploi | mutations économiques | économie | Dares