Du 13 au 17 avril, c'est le Printemps de l’Economie

13 Avril 2015

Du 13 au 17 avril, c'est le Printemps de l’Economie © Printemps de l'économie Le Printemps de l’économie est un cycle annuel d’événements autour de l’économie. Avec plus de 30 événements en une semaine, c’est une manifestation unique à Paris.

Le Printemps de l’économie est une initiative de l’association « Les Economiques » dont les buts sont d'ouvrir l'école sur l'économie et tous ses acteurs, et d'œuvrer à la citoyenneté par une meilleure compréhension du monde.

Du 13 au 17 avril, à Paris, le Printemps de l’économie propose  une nouvelle expérience de pédagogie économique, à travers des formats de conférences ludiques où le public est impliqué, sur scène, dans la salle ou à distance. Pour plus d’efficacité, des supports pédagogiques sont proposés pour préparer les conférences. Pour obtenir un impact plus large, les conférences sont également retransmises en direct sur internet et des centres de rediffusion sont organisés sur de nombreux campus étudiants à l’international.

Chaque jour de la semaine sera consacré à un grand enjeu mondial du XXIème siècle :

  • Lundi 13 avril : développement durable
  • Mardi 14 avril : croissance & bien-être
  • Mercredi 15 avril : innovation & entreprises
  • Jeudi 16 avril : mondialisation
  • Vendredi 17 avril : numérique

Les questions de mutations économiques, d’insertion et d’emploi seront naturellement au cœur de certaines des tables rondes proposées, en particulier : « Quelles adaptations aux changements environnementaux ? » (lundi 13 avril à 14h, Ecole d’économie de Paris), « La transition énergétique : quels investissements ? » (Lundi 13 avril à 17h, Lycée Turgot), « Pauvreté, inégalités et croissance » (mardi 14 avril à 9h, Café la Petite Halle), ou encore « Les innovations, une chance ou un danger pour l’emploi » (mercredi 15 avril à 9h, Cnam).

Voir le programme détaillé.

Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous. L’inscription est obligatoire et se fait directement sur le site du Printemps de l’économie.

Patricia Holl

Tags : économie | emploi | mutations économiques