© Adobe Stock
Depuis quelques semaines, Défi métiers travaille à la mise en visibilité du dispositif régional Groupement de créateurs, afin d'accompagner les prescripteurs et le public à accéder à cette offre de formation.
Les Groupements de créateurs accompagnent les envies d’entreprendre des personnes éloignées de l’emploi, notamment les jeunes déscolarisés, pour aboutir à leur insertion professionnelle et au développement de leur autonomie.
Le public concerné est toute personne ayant une idée, une envie, quels que soient son âge et son niveau de qualification, avec comme priorité le public éloigné de l’emploi.
L’accompagnement implique deux phases principales :
- L’émergence (de l’envie à l’idée et sa validation) d’une durée moyenne de 4 mois ;
- La formation au DUCA (Diplôme universitaire Créateur d’activité), laquelle est accessible aux non-bacheliers et est inscrite au RNCP sous l’intitulé "Entrepreneur de la TPE" (DU Créateur d’activité).
Cette deuxième phase met en synergie trois acteurs sur chaque territoire : un opérateur de l’accompagnement socio-professionnel (une Mission Locale dans la plupart des cas), un opérateur technique spécialisé dans la création d’activité et une université/IUT.
En 2017, l'ensemble du public accompagné (en émergence et en formation) a été de 684 personnes.
Les Groupements de créateurs sont accessibles sur le moteur de recherche de l’offre de Défi métiers.
Laurence La Pinta
Tags : DOKELIO Ile-de-France | Conseil régional d'Ile-de-France | Défi métiers