Développer les compétences des migrants dans le cadre du projet européen Vintage

22 Octobre 2015

Développer les compétences des migrants dans le cadre du projet européen Vintage © Iriv La Conférence européenne poursuit ses travaux sur les apprentissages linguistiques en lien avec les attentes du marché du travail et le développement de compétences professionnelles.

La Conférence européenne, organisée par l'Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat (Iriv) conseil, dans le cadre du projet Vintage, s'est réunie le 9 octobre à Paris. Un panorama des expériences françaises et européennes développées par des professionnels de la formation continue et des apprentissages linguistiques a illustré l'indispensable intégration de l'enseignement linguistique aux parcours de professionnalisation.
 
Cette démarche, initiée dans le cadre du Programme européen "Former et Eduquer tout au long de la vie", est portée par la Fondation suisse Ecap, leader du projet, et, pour la France, par l'Iriv conseil. Elle s'adresse aux formateurs et aux enseignants.
 
Si l'apprentissage de la langue est un vecteur d'intégration, la Conférence, a mis l'accent sur le rôle de la qualification professionnelle, le développement de liens entre formation académique et formation pratique,  la reconnaissance et la certification des connaissances linguistiques.
 
Ces travaux et réflexions rejoignent les préoccupations des partenaires sociaux et des branches professionnelles français qui ont promu la maîtrise de la langue française au titre d'une compétence fondamentale pour les salariés et demandeurs d’emploi. Ainsi, le socle de connaissances et compétences, les tests de langue française et les diplômes de compétence en langue française (professionnelle ou non) sont notamment éligibles au Compte personnel de formation. Ils deviennent prioritaires et visent à sécuriser les parcours professionnels.

Focus sur six expériences franciliennes :

  • approche proposée par Co-alternatives, articulant les « mondes » du travail, de la formation professionnelle et de l’accompagnement vers l’emploi au développement des compétences communicatives et socioculturelles ;
  • recensement par l'Université de Paris III Sorbonne nouvelle de 43 masters en didactique dans les universités françaises : 21 organisent un parcours de formation pour migrants  ;
  • expérimentation de formation de français dans les métiers de l'hôtellerie-restauration par le Cefil et Langues Plurielles, dans les Parcours linguistiques à visée professionnelle financés par la Ville de Paris ;
  • développement d'un outil d'e-learning par Coallia : speedlingua Web 2.0 Français Langue d’Intégration, dans le cadre de la formation linguistique destinée aux publics de l'Office français de l'Intégration et de l'Immigration (Ofii) Paris ;
  • description des Ateliers pré-emplois socio-linguistiques initiés par le Radya avec une charte des compétences, outil de référence en Ile-de-France
  • présentation de l'Association française pour l’insertion sociale et professionnelle en Europe (Fispe) nouvellement créée pour proposer des méthodes pédagogiques innovantes et promouvoir l’approche pédagogique du projet Vintage en France.

Christine Barret-Labre

Tags : formation linguistique | compétences professionnelles | français langue étrangère