Des outils pour vous guider dans les métiers du Grand Paris Express

03 Mars 2021

Des outils pour vous guider dans les métiers du Grand Paris Espress © Société du Grand Paris La Société du Grand Paris propose différents outils pour découvrir les métiers du Grand Paris Express et les environnements de travail sur les chantiers.

La construction du Grand Paris Express, le nouveau métro francilien, est considérée comme le plus grand projet urbain actuellement en cours en Europe. Ce sont 200 kilomètres de lignes qui vont venir doubler l’actuel réseau de transport francilien (métro et RER) et 68 nouvelles gares qui sortiront de terre. Désengorger Paris, relier les territoires franciliens enclavés, créer de nouvelles centralités ; voici quelques-unes des missions de ce nouveau réseau de transport.

Pour contribuer à sa création, environ 150 chantiers sont aujourd’hui à l’œuvre dans toute l’Ile-de-France. De nombreux emplois sont mobilisés et les recrutements vont continuer à s’accentuer avec l’avancée des travaux. Le Grand Paris Express va concerner des métiers extrêmement variés, que ce soit pour les études et la conception du réseau, la réalisation des travaux, ou encore l’encadrement et l’accompagnement des chantiers. Les profils de poste vont également évoluer avec l’avancée des travaux. Si les métiers du génie civil sont très sollicités actuellement, bientôt les métiers du bâtiment seront aussi mobilisés. Dans quelques années le fonctionnement des gares nécessitera de recruter dans les métiers de l’exploitation. Pour se repérer dans cette nouvelle offre de métiers, la Société du Grand Paris met à disposition de nombreux outils.

S’informer sur les métiers du Grand Paris Express

Que vous soyez en cours d’orientation ou de réorientation, demandeur d’emploi, jeune ou acteur de la formation ou de l’accompagnement dans l’emploi, les différents outils de promotion des métiers du Grand Paris Express peuvent vous permettre d’avoir une meilleure vision du projet, ainsi que des métiers et environnements de travail sur les chantiers. L’ensemble des ces ressources sont accessibles sur une page dédiée.

Des brochures synthétiques vous permettent tout d’abord de vous renseigner sur les métiers qui recrutent dans le cadre de la construction du nouveau métro et les contacts territoriaux susceptibles de vous renseigner davantage sur les opportunités d’emplois. Niveau d’étude, formations, caractéristiques du métier ; toutes ces informations vous seront accessibles. En complément, une série de 58 fiches métiers reviennent plus en détail sur les fonctions mobilisées sur les chantiers. Ces métiers peuvent être très spécifiques aux chantiers du Grand Paris Express (pilote de tunnelier, agent de proximité), ou correspondent à des domaines d’activité périphériques au secteur du BTP (agent administratif, responsable des ressources humaines). Ces fiches donnent des informations complètes sur la carte d’identité du métier, les principales missions, les compétences attendues et transférables ou encore les contextes d’intervention de ces fonctions. A travers un outil interactif, vous pourrez également explorer ces fiches métiers en faisant directement l’expérience du chantier de manière immersive. De la base vie à la gare en construction, en passant par les rails et le chantier vue du ciel, vous pourrez découvrir les métiers associés à chacune des étapes des travaux.

Enfin, pour compléter le panorama de manière ludique, vous pouvez également visiter la playlist Youtube dédiée sur la chaîne de la Société du Grand Paris. Vous y apprendrez les ressorts du creusement des tunnels et des boîtes gares. Ce pourra être aussi l’occasion pour vous de découvrir l’environnement de travail sur les chantiers du Grand Paris Express.

Société du Grand Paris pour Défi métiers

 

Tags : Grand paris express | Société du Grand Paris | construction | travaux publics