© Fotolia
La maîtrise de la langue française et le besoin d'attester de compétences langagières dans l'emploi sont davantage pris en compte dans la formation professionnelle via le CPF.
Les certifications et les habilitations correspondent à des compétences transversales exercées en situation professionnelle. Elles sont inscrites dans l'inventaire spécifique de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). La constitution de cet inventaire est distincte du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) dans lequel les diplômes Delf et Dalf sont inscrits de plein droit.
Parmi les certifications liées à l'apprentissage du français correspondant à un domaine spécifique ayant une forte valeur d'usage dans un cadre professionnel, dont la possession est recommandée par une instance représentative des partenaires sociaux (norme de marché), ont été intégrés dans l'Inventaire :
- le Test d’évaluation du français (Tef) ;
- le Diplôme de compétence en langue française et le DLC à visée professionnelle ;
- Tout dernièrement, le Diplôme d'études en langue française professionnelle niveau B2 (Delf Pro B2), version professionnelle du Delf. Il s'adresse à des publics ayant pour objectif une promotion ou une insertion professionnelle en milieu francophone. Tout candidat, qu'il soit en formation initiale ou en formation continue, peut s'y présenter. Il évalue des compétences communicatives communes à toutes les situations professionnelles courantes. Les thématiques des épreuves sont adaptées au monde du travail.
Les formations sanctionnées par les certifications et habilitations recensées à cet inventaire peuvent être éligibles au financement par le Compte personnel de formation (CPF) et devenir prioritaires. Ainsi, sur les trois certifications précitées, seul le DCL est éligible au CPF.
Cette liste des formation éligibles est amenée à évoluer au fil des demandes émanant des départements ministériels, Commission paritaire nationale (CPN) de l’emploi d’une branche professionnelle et organisations représentées à la CNCP .
Ainsi, la CPNE du secteur alimentaire a d'ores et déjà obtenu l'éligibilité du Delf et du Delf Pro au CPF, pour les 70 branches professionnelles, ouvrant aux salariés la possibilité de se former en France. Le Coparef de Franche-Comté rend éligible le Delf Pro pour l’ensemble des branches professionnelles permettant ainsi l'accès aux demandeurs d'emploi à ces formations de français.
Le portail « Mon compte formation » illustre précisément l'impact du statut du titulaire et de la branche professionnelle dans l'accès à la formation.
Pour aller plus loin :
Consulter le RNCP
Certif info
Portail « Mon compte formation »
Christine Barret-Labre
Tags : certification | français langue étrangère | inventaire | CPF | insertion professionnelle