© Défi métiers
Présent lors des rencontres territoriales organisées par la Région Ile-de-France, le carif-oref francilien a pu répondre aux questions des prescripteurs et rappeler aux organismes de formation leurs obligations.
Dans le cadre du Plan 500 000 formations pour les demandeurs d'emploi, la Région a mis en place des réunions départementales pour faire connaître l’offre de formation et ainsi optimiser le nombre d’entrées en formation d'ici le 31 décembre 2016.
Défi métiers était présent afin de répondre aux questions sur son nouveau module d’affichage de l’offre de formation conventionnée. Ces questions portaient essentiellement sur les fonctionnalités du module, notamment le tri possible en fonction des programmes ou des places disponibles, mais aussi sur la fiabilité des données diffusées.
Défi métiers a rappelé que la mise à jour des données est assurée par les organismes de formation directement sur la base DOKELIO Ile-de-France, et qu’une équipe dédiée est en charge de contrôler les informations avant la diffusion sur le site. Concernant les places disponibles, Défi métiers et le Conseil Région régional ont rappelé aux organismes de formation la nécessité de renseigner ce champ sur DOKELIO Ile-de-France.
Des échanges précieux
Afin de faciliter les échanges entre prescripteurs-orienteurs et organismes de formation, deux espaces thématiques étaient proposées : un espace « formations socle » ; et un espace « formations qualifiantes ».
Les prescripteurs-orienteurs ont ainsi eu la possibilité d'interroger les organismes sur leurs différentes formations et ils ont recueillis des contacts privilégiés pour faciliter l'orientation des demandeurs d'emploi. Ces échanges ont été fortement appréciés par les participants. De leur côté, les organismes de formation ont pu mieux connaître les prescripteurs-orienteurs et échanger avec eux sur la façon de positionner/orienter les bénéficiaires. Ils ont également fait la promotion de leurs actions de formation, notamment de celles qu'ils peinent à remplir.
Pour Défi métiers, ces temps d'échanges, en facilitant l'interaction et la cohérence entre des organisations de travail différentes, permettent in fine de mieux « positionner » les bénéficiaires.
La Région a clairement exprimé son intention d’aider les organismes de formation qui rencontrent des difficultés à remplir certaines sessions en réitérant ce principe de rencontres dans certains départements. Une campagne de complétude en cours à Défi métiers, relative à la mise à jour des programmes Groupement de Commandes Pôle Emploi - Région ; Formations métiers ; et Formations transversales, permettra au carif-oref francilien de signaler à la Région ces sessions non remplies.
Les rencontres territoriales
Le module de l'offre de formation conventionnée
La nouvelle campagne de complétude
Saliha Sadouki
Tags : plan 500 000 | Conseil régional d'Ile-de-France | Défi métiers | rencontre professionnelle