Défi métiers participe à la Semaine de l'industrie 2018

03 Avril 2018

Défi métiers participe à la Semaine de l'industrie 2018 © Fotolia La semaine de l'industrie 2018, qui se déroule du 26 mars au 1er avril, est placée sous le thème porteur de l'industrie connectée (contenu vidéo).

Du 26 mars au 1er avril 2018, dans toute la France, se tient la Semaine de l'industrie. Cette manifestation organisée par la Direction générale des entreprises (DGE) s'adresse particulièrement aux jeunes et plus largement à toutes personnes en situation d'orientation. Elle a pour objectif de mettre en valeur les évolutions des métiers dans le milieu industriel et de créer des ruptures avec des représentations parfois surannées.

Plus de 600 événements sont proposés en Ile-de-France autour de cette thématique et dans le cadre de cette semaine : il peut s'agir visites d'entreprises, de conférences, d'interventions de professionnels de l'industrie en milieu scolaire, d'animations ou ateliers pratiques, d'expositions comme d'événements organisés exclusivement sur internet. Une trentaine de domaine d'activité sont couverts par ces différentes interventions allant du travail du cuir et du textile aux secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatial en passant par l'industrie du bois ou des cosmétiques.

Dans le cadre de cette semaine est aussi organisé un concours, individuel ou collectif, qui consiste à inventer (conception et réalisation a minima d'une maquette) un objet connecté.

Défi métiers participe à la Semaine de l'industrie en concevant et réalisant avec la Direccte Ile-de-France, et en partenariat avec le CIDJ, une exposition constituée de cinq panneaux présentant la situation de l'industrie en Ile-de-France et huit métiers industriels très connectés et pour lesquels des besoins de main d'œuvre sont identifiés. Cette exposition, diffusée simultanément dans une centaine de lieux, collèges, lycées mais aussi préfectures, présente de nouveaux métiers, mais aussi des métiers plus classiques revisités sous l'angle de la connexion numérique.

Défi métiers participe aussi à une conférence inaugurale organisée ce lundi 26 mars dans le département des Hauts-de-Seine. Celle-ci porte sur l'industrie du futur : les besoins en emplois et besoins en formation qu'elle génère.

Présentation de l'exposition

Catherine Gwet

Tags : Semaine de l'industrie | Ile-de-France | industrie 4.0 | Défi métiers | RCO

Défi métiers participe à la Semaine de l'industrie : interview de Catherine Gwet