© Défi métiers
Mercredi 2 décembre, Centre Inffo et Défi métiers, le carif-oref francilien, signaient officiellement le contrat de cession du logiciel DOKELIO.
A l’origine, DOKELIO est un système d’information développé dans le cadre d’une mission de service public confiée par décret à Centre Inffo. Son rôle consistait à centraliser dans une base de données au niveau national l’intégralité des offres de formation.
Pour favoriser la mise en place du système d’information national, avec l’accord du Conseil régional, de l’Etat et des partenaires sociaux, Défi métiers et le Fongecif Ile-de-France avaient alors cédé à Centre Inffo, le 22 mars 2012, le logiciel KELIOS, qu’ils avaient développé pour leurs besoins en Ile-de-France.
Centre Inffo a ensuite industrialisé et procédé à la refonte du système KELIOS pour obtenir DOKELIO, lancé en janvier 2014 sur le seul périmètre de l’Ile-de-France.
Du fait de la reconfiguration du paysage par le Compte personnel de formation, la mission de Centre Inffo au niveau national a été interrompue sur décision de l’autorité publique. Jusque-là, Centre Inffo était le gestionnaire technique de DOKELIO Ile-de-France et Défi métiers en était l’utilisateur. Dans ce nouveau contexte, Défi métiers et Centre Inffo ont convenu qu’il serait plus simple que Défi métiers retrouve son autonomie sur le système d’information dans le but de poursuivre sa mission de service public pour la région Ile-de-France.
Dans les faits, au-delà d’une légère refonte de la page d’accueil, les organismes de formation utilisateurs de DOKELIO Ile-de-France ne verront aucune différence. Défi métiers poursuivra son action d’accompagnement, mais aura en plus la maîtrise du logiciel. Ce qui permettra de poursuivre l’optimisation de ce dernier afin d’améliorer le service proposé aux organismes de formation.
Christophe Lacôte
Tags : DOKELIO Ile-de-France | Défi métiers | CPF | base offre | RCO