Défi métiers à l'heure de la COP 21 : retour sur deux semaines pour le climat

14 Décembre 2015

Défi métiers à l'heure de la COP 21 © Fotolia A l'occasion de la COP 21, Défi métiers a mené différentes actions autour de la thématique « Transition écologique ». Retour sur les temps forts de ces deux semaines pour le climat.

La 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, dite COP 21, s'est achevée le 12 décembre. Au terme de deux semaines d’intenses tractations, 195 pays ont adopté l’accord de Paris, un accord universel et contraignant visant à contenir le réchauffement planétaire.

Défi métiers, qui assure une mission d’assistance à l’animation du réseau Territoires Environnement Emplois Ile-de-France (TEE Ile-de-France) et travaille sur l'observation de l'offre de formation liée à la Transition énergétique, est particulièrement concerné par la lutte contre le réchauffement climatique. Impliquant une utilisation rationnelle et efficace de toutes les ressources, la transition écologique/énergétique impacte en effet progressivement les métiers dans divers domaines d’activités, et bientôt dans l’ensemble des activités économiques. Les besoins en compétences évoluent et il est nécessaire d'adapter l'offre de formation, notamment en Ile-de-France.

Des conférences thématiques

Le 10 novembre dernier, en amont de la COP 21, Catherine Gwet, directrice de projets opérationnels en charge de la thématique Transition écologique à Défi métiers, a animé quatre conférences dans le cadre du « Forum des métiers et des formations de l'environnement » organisé à la Cité des sciences par le Département de Seine-Saint-Denis et Universiences. Trois conférences s'adressaient à des publics spécifiques : lycéens ; demandeurs d'emploi ; acteurs de AIO ; la quatrième portait sur la prospective et l'évolution des métiers.

Défi métiers, par la voix de Catherine Gwet toujours, a également participé à une conférence dans le cadre de la « Semaine des métiers de la nature et de l'environnement », organisée par la Place des métiers d'Emerainville (77).

Par ailleurs, le 4 décembre, Cécile Laumonnier, chargée de mission à Défi métiers, est intervenue devant des organismes de formation lors du colloque « Transition énergétique : formateurs, agissons ! » organisé par le Réseau Format’eree et la région Ile-de-France.

La COP 21 sur le web

Pendant toute la durée de la COP 21, les deux sites portés par le carif-oref francilien, le site Défi métiers et le site lesmetiers.net, ont quant à eux dédié leurs unes respectives aux thématiques environnementales. Des vidéos de métiers, des dossiers emploi et formation, des entretiens avec des experts..., ont ainsi été mis en avant pendant deux semaines entières.

Et le magazine Franciliens n'est pas en reste avec un dossier central intitulé « Année 2015 du climat : état des lieux et enjeux emploi formation  » à découvrir dans le n°16 à paraître le 15 décembre.

Patricia Holl

Tags : COP21 | transition écologique | transition énergétique | RCO