© Fotolia
Conçu en étroite collaboration avec les utilisateurs de Défi métiers, le nouveau moteur de recherche Offre de formation du site Défi métiers a pour objectif d’améliorer l’accessibilité de l’information sur l’offre de formation.
L’information sur l’offre de formation est au cœur de l’activité de Défi métiers. Avec le système de référence DOKELIO Ile-de-France, le Carif-oref francilien traite au quotidien et en moyenne plus d’une centaine d’actions de formation en collaboration étroite avec les organismes de formation utilisateurs de cette plateforme. Le site Défi métiers constitue l’outil principal de diffusion de cette offre, mais DOKELIO Ile-de-France alimente également d’autres systèmes d’information.
Le moteur de recherche de l’offre de formation n’avait pas fait l’objet d’évolutions majeures depuis la mise en ligne de la version actuelle du site web Défi métiers, en 2013. Néanmoins, le Plan 500 000 avait amené Défi métiers à proposer fin 2016 une version simplifiée pour ce qui concernait la diffusion de l’offre dite conventionnée.
Au premier semestre 2017, Défi métiers a engagé un processus d’évaluation de ses systèmes de recherche avec ses utilisateurs (organismes de formation, professionnels de l’AIO et financeurs) au moyen de groupes de travail et d’une enquête en ligne. Ce travail est venu alimenter la conception d’une nouvelle version ayant pour objectif d’améliorer l’accessibilité de l’information sur l’offre de formation.
La recherche de l’offre de formation s’organise désormais selon un double niveau d’accès à l’information :
- Une liste de sessions de formation et d’indicateurs clés (intitulé, département, ville, date, lieu, etc.), avec un système de filtres permettant de segmenter la recherche ;
- Au clic sur l’intitulé de formation, un niveau détaillé d’information regroupant les éléments liés à l’action de formation et à l’ensemble des sessions disponibles.
Au-delà des multiples filtres permettant une recherche en profondeur dans la base de données, deux nouveaux modes de recherche ont fait leur apparition :
- L’évaluation par les stagiaires, avec le service « Anotéa – Evaluez votre formation » ;
- La qualification par le Fongecif Ile-de-France, avec un dispositif d’évaluation des actions de formation selon 3 niveaux d’appréciation.
A signaler également l’apparition dans chacune des fiches de l’ensemble des codes CPF, comme des identifiants formation (action ou session) permettant de fluidifier l’échange d’informations entre les organismes de formation et les prescripteurs.
Développée en interne, cette nouvelle version est évolutive et s’enrichira des retours des utilisateurs. Une version mobile est également à venir pour répondre à l’ensemble des usages. Mais au-delà de cette amélioration constante dans l’accessibilité de l’information sur l’offre, c’est bien l’enjeu de complétude et de mise à jour de ces données par les organismes de formation qui mobilise Défi métiers au quotidien.
Stéphane Rodriguez
Tags : offre de formation | Défi métiers