Défi métiers : bilan des actions menées sur les certifications d’apprentissage et de maîtrise du français

18 Juillet 2022

© Adobe Stock Défi métiers expert de la certification professionnelle a développé une spécialisation sur la certification linguistique. A ce titre, le Carif-Oref francilien a mené, depuis 2020, un certain nombre d’actions sur ce sujet. En voici le bilan.

Nommé tiers de confiance du Coparef Ile-de-France pour guider les partenaires sociaux dans la constitution des listes éligibles au Compte personnel de formation en 2014, Défi métiers poursuit le développement de son expertise sur la certification professionnelle en donnant des repères aux organismes de formation pour l'enregistrement de leur offre certifiante dans les répertoires officiels.

Certification professionnelle et offre de formation linguistique

De ce fait, le Carif-Oref francilien mène des actions de professionnalisation sur « Les fondamentaux du système de la certification professionnelle ». Elles sont destinées aux organismes de formation souhaitant appréhender le système de la certification, se repérer dans les deux répertoires (Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP et Répertoire spécifique - RS) et se sensibiliser aux attendus de France compétences. Une centaine de participants ont suivi cette action depuis 2021.

Par ailleurs, Défi métiers a aussi développé une expertise sur l’offre de formation d’apprentissage et de maîtrise du français et plus particulièrement sur les certifications délivrées au sein des parcours des personnes rencontrant des freins linguistiques. A ce titre, il a créé une action de professionnalisation sur le repérage de l’offre linguistique des primo-arrivants et des réfugiés.

A la demande de la Ville de Paris, le Carif-Oref francilien est aussi intervenu, en juin 2022, auprès d’une trentaine de prescripteurs (travailleurs sociaux, conseillers en insertion professionnelle, médiateurs sociaux...) et d’équipes de développement local pour leur apporter un éclairage sur les dernières évolutions des certifications linguistiques.

La cartographie linguistique de Défi métiers comprend environ 2 000 sessions de formation. Un quart d’entre elles délivre une certification.

Professionnalisation des acteurs sur la certification d’apprentissage et de maîtrise du français

Afin de mettre à disposition du grand public et des acteurs du service public de l’emploi une offre linguistique certifiante la plus exhaustive possible, le Carif-Oref francilien a rencontré un large panel d’organismes de formation pour les convaincre de référencer leur offre de formation dans sa base.

Il tisse aussi, depuis plusieurs années, des relations privilégiées avec les certificateurs en charge de l’ingénierie des certifications d’apprentissage et de maîtrise du français et notamment Le Français des affaires (Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France - CCI Paris Ile-de-France), France Education international et la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

En 2020, Défi métiers a ainsi animé un Webinaire « Pourquoi référencer son offre dans les bases Carif-Oref ? », avec la CCI Paris Ile-de-France, destiné à inciter les organismes de formation à intégrer leur offre de formation linguistique dans les bases des Carif-Oref.

Avec le réseau des Carif-Oref (RCO), il a également proposé aux autres certificateurs d’organiser des campagnes de référencement similaires. La première a eu lieu en mars 2022 avec le concours de la Dgesco. Elle a réuni une trentaine de participants.

Tableau des certifications d’apprentissage et de maîtrise du français

Depuis 2016, le Carif-Oref francilien a travaillé sur l’identification des certifications d’apprentissage et de maîtrise du français. Cela a conduit à la création d’un tableau, accessible sur les sites de Défi métiers et du RCO. Cet outil, mis à jour en continu, permet de les rendre visibles aux acteurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation.

Actuellement 11 certifications sont enregistrées au RS (contre une quarantaine en 2021) :

  • Le Test de connaissance en français Intégration, Résidence et Nationalité (TCF IRN) ;  
  • Les Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur couvrant les niveaux B1, B2 et C1 ;
  • Deux Diplômes de compétence en langues (DCL) ;
  • CLéA et CléA numérique ;
  • CLOE ;
  • Certification Voltaire ;
  • Certification en langue française Le Robert ;
  • Maîtrise des compétences clés en propreté.

Grâce à sa veille accrue sur le sujet de la certification, Défi métiers a pu alerter le RCO et la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Dian), d’une part, sur la diminution, en 2022, de l’enregistrement au RS des certifications d’apprentissage du français et, d’autre part, sur le devenir de la reconnaissance des compétences acquises en langue française pour les publics ayant des freins linguistiques et désirant s’insérer durablement en France.

Les certifications d’apprentissage et de maîtrise du français se situent au cœur de l'écosystème de l’intégration et de la formation. Elles attestent des compétences acquises en français par la personne. Le ministère de l’Intérieur a publié deux textes règlementaires : l’arrêté du 21/02/18 et l’arrêté du 12/03/20.

L’expertise de Défi métiers sur l’offre linguistique et les certifications d’apprentissage et de maîtrise du français s’est renforcée depuis 2020. Ce travail s’inscrit dans l’appel à projet lancé par la Dian.

Pour en savoir plus :

Du nouveau du côté des tests de langue française pour les signataires du Contrat d’intégration républicaine (CIR)

Le système français de la certification professionnelle : points de repère (dossier)

Hélène Lerosier

Tags : certification professionnelle | formation linguistique | RCO | Défi métiers | cartographie