Fermeture définitive du GIP Défi métiers le 23 décembre 2022

A découvrir en ligne, un guide sur les compétences clés

11 Mars 2015

Un guide en ligne sur les compétences clés © Fotolia Définies en 2006 dans un cadre européen, les huit « compétences clés » sont nécessaires à l'épanouissement et au développement personnel des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi.

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a prévu une redéfinition du socle commun, devenu « socle commun de connaissances, de compétences et de culture », dont le contenu a fait l’objet d’une consultation lancée par le ministère de l’Education nationale fin 2014.

Côté ministère du Travail, l’approche par Compétences clés a orienté la politique d'intervention en faveur des personnes en insertion professionnelle en ciblant les publics peu qualifiés et/ou en situation d’illettrisme avec la mise en place du Programme « Compétences clés » en 2008.

La loi du 15 mars 2014 relative à la formation professionnelle prévoit qu’« En application de l’article L.121-2 du Code de l’éducation, la région contribue à la lutte contre l’illettrisme sur le territoire régional en organisant des actions de prévention et d‘acquisition d’un socle de connaissances et de compétences défini par décret ». Outre la définition de ce « socle commun » accessible notamment par le Compte Personnel de Formation (CPF), cela implique le transfert des crédits consacrés au dispositif « Compétences clés » aux régions à compter du 1er janvier 2015.

Par ailleurs, de nombreux Opca ont intégré l’approche par Compétences clés dans les dispositifs de formation proposés aux salariés, notamment par l’utilisation du Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP) produit par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).

Le concept de Compétences clés est donc pluriel. Par ailleurs, même si les approches développées dans le cadre de la formation professionnelle continue visent le plus souvent les personnes les moins qualifiées, le cadre européen s’inscrit dans une approche plus englobante.

Le Centre académique de formation continue (Cafoc) de l’Académie de Paris diffuse en ligne un guide des Compétences clés. Pour Valérie Languet, Conseillère en formation continue, qui a coordonné ce projet, il s’agit d’un guide « destiné aux acteurs de l’éducation et de la formation tout au long de la vie qu’ils soient prescripteurs, concepteurs ou animateurs de formations visant le développement des compétences clés. Son intention est d’aider, d’une part à comprendre les Compétences clés et, d’autre part à concevoir et/ou animer des situations de formation Compétences clés ».

Le guide se compose de   :

  • 2 livrets CRÉER et ANIMER avec 18 fiches outil étayant les processus d’ingénierie de formation et pédagogique, ainsi que l’animation d’une séance de formation ;
  • 7  fiches éclairage proposant des apports théoriques et des pistes de réflexion ;
  • 50 aides complémentaires sous forme de textes, schémas, vidéos, tableaux, etc.
  • Un glossaire et une biblio/sitographie.

Accéder au guide

Contact :  Valérie Languet (valerie.languet@ac-paris.fr)

Agnès Salvadori

Tags : compétences clés | socle