CPRDFOP 2016-2022 : le Cnefop émet des recommandations

26 Janvier 2016

CPRDFOP 2016-2022 : le Cnefop émet des recommandations © Cnefop Un document méthodologique précise aux Crefop les modalités d’élaboration, de pilotage et d’évaluation des nouveaux contrats de plans régionaux de développement de la formation et de l’orientation professionnelles.

Le Conseil national de l’emploi, de la formation et l’orientation professionnelles (Cnefop) a publié le 6 janvier des « recommandations méthodologiques pour l’élaboration concertée des contrats de plans régionaux de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) 2016-2022 ». Cette publication, qui intervient dans le contexte d’un « exercice largement renouvelé », vise à doter d’une « méthode partagée » les membres des Conseils régionaux l’emploi, de la formation et l’orientation professionnelles (Crefop) qui, « en région, vont participer à l’élaboration, l’animation ou participer à la concertation pour l’élaboration du CPRDFOP ».

Les CPRDFOP, renouvelés par la loi du 5 mars 2014, ont pour objet « l'analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d'emplois, de compétences et de qualifications et la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes ». Ils déterminent notamment les objectifs régionaux en matière d’orientation et de formation professionnelle initiale et continue, le schéma prévisionnel de développement du service public de l’orientation (SPRO) et les priorités relatives à la VAE.

Répondre aux besoins en compétences des territoires

Le document, qui dresse également un récapitulatif du paysage conventionnel des CPRDOFP et des missions du Crefop, émet 13 recommandations pour l’élaboration, le pilotage et l’évaluation des futurs contrats de plans régionaux.

Le Cnefop rappelle l’importance de l’analyse des besoins en qualifications et compétences des territoires pour structurer l’offre de formation associée, « et non l’inverse ». Il préconise d’adopter une « approche pragmatique » qui devra distinguer « les besoins émergents ou stratégiques, les besoins récurrents à conforter ou faire évoluer à moyen terme, et l’offre obsolète, à fermer à court ou moyen terme ».

La mise en œuvre des CPRDFOP devra par ailleurs prendre en compte les transformations de ces besoins durant les 6 années à venir. Aussi, le Cnefop  recommande aux Crefop « d’installer des mécanismes de veille quadripartite en matière d’évolution des compétences recherchées par les entreprises et d’élaborer une méthode concertée d’accompagnement des projets émergents ».

Le Cnefop invite enfin à préparer les modalités d’évaluation des CPRDOFP dès leur phase d’élaboration. Pour assurer l’efficacité de cette évaluation, qui ne devra pas consister en un « conglomérat d’indicateurs », il est recommandé aux Crefop d’installer en leur sein « une gouvernance quadripartite du pilotage de l’évaluation du CPRDFOP, pour sécuriser la capacité de l’évaluation à nourrir les décisions de [leurs] membres ».

Télécharger les recommandations du Cnefop

Raphaëlle Pienne

Tags : Cnefop | Crefop | formation