© Adobe Stock
Des recrutements sont nécessaires, dont plusieurs milliers en Ile-de-France, afin de soutenir l’activité économique pendant la crise sanitaire.
Si la crise sanitaire a conduit 10 millions de français au chômage partiel, le confinement peut toutefois rimer aussi avec recrutement. Ainsi, de nombreux secteurs recrutent urgemment afin de palier aux bouleversements provoqué par l’épidémie de Covid-19.
Une étude de la plateforme de recrutement par l’intérim QAPA dévoile ainsi que plus de 310 000 postes sont à pourvoir dans six secteurs d’activités. Si l’Ile-de-France n’est pas concernée par les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, des besoins sont néanmoins exprimés dans les quatre autres secteurs.
La logistique arrive en tête avec 35 000 recrutements de manutentionnaires, préparateurs de commande ou caristes, surtout en régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Nord afin d’assurer la chaîne d’approvisionnement et soutenir l’explosion de l’activité des entrepôts e-commerce et de la grande distribution.
La grande distribution est d’ailleurs le deuxième secteur qui recrute le plus en ce moment dans la région avec plus de 30 000 postes à pourvoir en Ile-de-France et PACA, principalement comme employés de libre-service.
Suit le secteur santé et action sociale avec 15 000 recrutements d’aides-soignants, d’infirmiers et d’auxiliaires de vie pour venir en renfort dans les centres hospitaliers et les Ehpad.
Enfin, un dernier secteur commence tout juste à recruter en réaction à l’annonce du déconfinement qui démarrera le 11 mai, c’est celui dédié à l’hygiène et à la propreté qui exprime le besoin de 10 000 agents d’entretien dans toute la France.
Jonathan Singaye
Tags : recrutement | intérim | logistique