Comment faciliter l'accès et le maintien en formation des personnes handicapées ?

16 Octobre 2019

Diagnostic préalable à la mise en place d'une fonction « Ressource handicap formation » en Ile-de-France © Adobe Stock Défi métiers publie le rapport d’étude qui a permis de dessiner les contours de la fonction « Ressource handicap formation » (RHF), un nouveau service proposé par l'Agefiph en Ile-de-France.

Depuis 2018, l’offre de services de l’Agefiph prévoit un accès renforcé des personnes en situation de handicap à la formation de droit commun. La « Ressource handicap formation » (RHF) doit permettre aux organismes de formation de mieux accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap pendant les périodes de formation et d’apprentissage.

Défi métiers a réalisé pour l’Agefiph le diagnostic préalable à la mise en place de cette fonction RHF en Ile-de-France. Il devait permettre d’en déterminer la forme, le contenu et les missions. Plus précisément, il s’agissait d’analyser les pratiques des organismes de formation en matière d’accueil de personnes en situation de handicap et d’identifier les éventuelles difficultés rencontrées par les différents acteurs (les personnes en situation de handicap, les organismes de formation et les partenaires). Ce diagnostic devait également permettre de rendre compte des besoins et attentes des acteurs rencontrés pour la construction de la fonction RHF. Pour le réaliser, Défi métiers s’est appuyé sur une enquête de terrain auprès d’une cinquantaine d’acteurs franciliens (experts, acteurs du service public de l’emploi, organismes de formation, personnes en situation de handicap, etc.).

Ce rapport met d’abord en exergue la complexité du parcours d’accès à la formation des personnes en situation de handicap. Les processus d’interaction entre les différents acteurs du champ souffrent d’un fort déficit d’intelligibilité et de fluidité pour les personnes handicapées comme pour les acteurs eux-mêmes. Il a également montré le difficile accès à la formation des personnes handicapées (abandons, renoncements, forte sélection, etc.). Enfin, durant la période de formation, les organismes de formation ne sont pas toujours bien outillés pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap. Ils ont souvent du mal à déceler les situations de handicap et ne mettent pas toujours en œuvre les réponses adaptées en matière de compensation. La dernière partie du rapport propose des pistes pour dessiner les contours de fonction RHF.   

La RHF en Ile-de-France est aujourd’hui lancée. Elle est constituée de trois briques : un centre de ressources numériques, une personne ressource en appui aux parcours individuels et l’animation de communautés professionnelles. Prochaine étape : la mise en ligne du centre de ressources numériques.

Pour en savoir plus, consultez le diagnostic préalable

Agnès Goubin

 

 

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