Capgemini lance son école dédiée aux métiers du futur

21 Juin 2019

© Adobe Stock Groupe leader sur le numérique et les systèmes d’information, Capgemini ouvre une nouvelle école pour ses collaborateurs et clients, qui formera à terme 400 personnes par an.

 « L’Ecole by Capgemini » a ouvert deux premières sessions de formation avec 30 actuels ou futurs collaborateurs. « Cette nouvelle école interne, complémentaire à notre offre de formation, a trois objectifs : combler la pénurie de talents ou le décalage entre les besoins du marché et les formations académiques ; adapter les compétences de nos collaborateurs aux mutations technologiques rapides et aux besoins de nos clients ; et nous associer à des partenaires reconnus pour élaborer ces formations », explique Marie Clarous, directrice de l’école.

Enjeux métiers et solutions technologiques

Plusieurs filières vont être développées autour de métiers ou technologies à fort potentiel. « Les formations associeront les solutions technologiques à une approche métier, poursuit la directrice. Nos collaborateurs doivent connaître les enjeux de nos clients dans leur domaine industriel - cybersécurité, digitalisation RH et finance, Cloud, intelligence artificielle - avoir des éléments sur le contexte, le marché, les métiers, afin de proposer les solutions technologiques les plus adaptées ».

Plateforme 3DExperience

La première filière a été construite en lien avec les Arts et Métiers pour son Master sur le cycle de vie du produit, et avec Dassault Systèmes autour de sa plateforme 3DExperience. « En lien avec le développement du « Digital manufacturing », cette plateforme permet de tracer toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie ». Les contenus de formation sont adaptés au profil des collaborateurs - fonctions techniques, chefs de projets, installateurs, administrateurs, développeurs, etc. - dans une approche modulaire.

Présentiel, e-learning et tutorat

La formation dure trois à quatre mois à plein temps, avec des cours en présentiel par des experts de Capgemini ou de ses partenaires ; du e-learning sur la plateforme 3DExperience ; et enfin des mises en pratique avec des projets en situation de travail encadrés par du tutorat. « On a identifié des tuteurs-formateurs, on a listé pour chaque module les compétences associées et des cas pratiques de validation des acquis dans le cadre du tutorat. Le but est qu’à la fin de la formation ils puissent intégrer des projets qui utilisent cette spécialisation », précise la directrice.

L’Ecole by Capgemini concernera aussi bien des nouvelles recrues jeunes diplômés que des collaborateurs expérimentés dans le cadre d’un accélérateur de carrière et d’une évolution de poste. Et dans un second temps pourrait être ouverte aux clients de Capgemini. « Le dispositif est ajustable. Les filières de formation évolueront en fonction des besoins du marché ». L’objectif affiché est de former à terme 400 ingénieurs et consultants par an.

Mariette Kammerer (Centre Inffo pour Défi métiers)

Tags : Capgemini | formation | nouvelle technologie | ingénieur