Ateliers utilisateurs DOKELIO Ile-de-France : bilan 2016

03 Mars 2017

Ateliers utilisateurs DOKELIO Ile-de-France : Bilan 2016 © Défi métiers Quel est l'intérêt pour les organismes de formation de participer aux ateliers utilisateurs DOKELIO Ile-de-France ? Quels bénéfices en tirent-ils ? Le bilan qualitatif et quantitatif de l'année 2016 répond à ces questions.

« Si vous rencontrez des difficultés à renseigner votre offre de formation dans DOKELIO Ile-de-France, vous pouvez assister à un atelier Utilisateurs organisé par Défi métiers. » C'est le conseil adressé systématiquement aux organismes de formation qui s’inscrivent sur DOKELIO Ile-de-France.

Ces ateliers d’une demi-journée ont lieu dans les locaux de Défi métiers à une fréquence régulière, et rassemblent une vingtaine de personnes, ce petit nombre permettant une interactivité avec les participants.

Animés par deux intervenants de la cellule DOKELIO Ile-de-France, ces ateliers comportent une première partie de présentation de la base de données, de son périmètre de diffusion, des différents processus, ainsi qu’un point sur le Compte personnel de formation (CPF).

La deuxième partie est consacrée à la pratique sur la plate-forme DOKELIO : comment gérer ses comptes utilisateurs ? comment créer une action de formation et ses sessions ? Comment dupliquer, désarchiver ?, etc.

Des utilisateurs satisfaits

Un questionnaire de satisfaction permet de recueillir les impressions des utilisateurs à l’issue de chaque atelier. En 2016, 17 ateliers ont été organisés, et 272 personnes ont donné leur avis sur le contenu de l’atelier. 98 % considèrent que l’atelier a répondu à leurs attentes et pensent que le contenu leur sera utile dans l’utilisation de DOKELIO. 99 % pensent que les intervenants maîtrisent le sujet et répondent aux questions de manière satisfaisante. Le plus apprécié dans cette formation est la convivialité, le caractère interactif et la pédagogie.

Un effet bénéfique sur la mise à jour de l’offre

Une mesure de l’impact des ateliers sur la mise à jour de l'offre de formation non conventionnée a été mise en place récemment, par une analyse de la situation avant l’atelier et trois mois après. L’analyse présentée ici a porté sur 189 organismes de formation ayant participé à des ateliers de mars à novembre 2016.

  • Présence de l’offre : avant l’atelier, 110 organismes (58 %) avaient des actions de formations dans DOKELIO Ile-de-France. Après l’atelier, ils étaient 159 (84 %) à avoir inscrit leur offre.
  • Totalisation et actualité de l’offre : avant l’atelier, les 189 organismes totalisaient 1 420 actions de formation non conventionnées. Après l’atelier, le nombre total de leurs actions de formation était passé à 2 634, ce qui représente une progression de 85 %.

Parmi ces actions de formation, 280 étaient à jour avant l’atelier, 1 173 étaient à jour après l’atelier. Cette forte progression de 319 % prouve combien ces ateliers sont profitables pour inciter les organismes à alimenter DOKELIO Ile-de-France et à mettre leur offre de formation à jour.

Sinscrire à un atelier utilsateur DOKELIO Ile-de-France

Pascale Costantini

Tags : DOKELIO Ile-de-France | organisme de formation