© Pôle emploi
Le rapport d'activité annuel de l'Unédic reflète l'état du marché du travail actuel et la diversité des situations des demandeurs d'emploi.
En 2014, 2,5 millions de demandeurs d'emplois ont été indemnisés en moyenne chaque mois par l'Assurance chômage selon le rapport d'activité annuel publié par l'Unédic le 21 juillet. Ce chiffre recouvre néanmoins de "nombreuses réalités", à commencer par les causes du chômage.
Celles-ci sont multiples et reflètent les évolutions du marché du travail, constate le rapport. Près de la moitié des allocataires de l'Assurance chômage sont indemnisés après la fin d'un contrat court (34 % après un CDD et 12 % après une mission d'intérim). Les licenciés représentent quant à eux un tiers des chômeurs indemnisés (dont seulement 11 % suite à un licenciement économique). Enfin, les ruptures conventionnelles comptent pour 14 % des causes d'inscriptions à l'Assurance chômage.
A noter : près d'un quart des allocataires de l'Assurance chômage ont perdu un emploi à temps partiel.
Des allers-retours fréquents entre emploi et chômage
"Avec le développement des contrats courts, les parcours des demandeurs d'emplois sont de plus en plus fractionnés et discontinus", note également le rapport de l'Unédic. En 2014, 1,25 million d'allocataires travaillaient en moyenne chaque mois tout en restant inscrits comme demandeurs d'emploi. Parmi ceux-ci, un peu plus de la moitié a bénéficié du cumul entre leur allocation et leur salaire.
Enfin, le montant des allocations perçues s'élevait l'an passé en moyenne à 1 100 euros par mois. Si environ 1 000 personnes, soit 0,04 % des bénéficiaires, perçoivent l'allocation maximale (6 357 euros net par mois), la moitié des allocataires perçoivent une indemnisation inférieure à 995 euros net par mois.
A noter : 97 000 personnes ont bénéficié des droits rechargeables à l'Assurance chômage depuis leur entrée en application, entre octobre et décembre 2014.
Consulter la présentation du rapport d'activité 2014 de l'Unédic.
Tags : Unédic | indemnisation | chômage