Apprentissage du français : à Plaine Commune, les organismes de formation se mobilisent

25 Janvier 2018

Apprentissage du français : à Plaine Commune, les organismes de formation se mobilisent © Plaine commune Afin de mieux orienter les demandeurs d'emploi accompagnés par les plateformes de coordination, l'accent est mis sur le référencement des actions de formation dans DOKELIO Ile-de-France.

Depuis plusieurs années, Plaine Commune mène un travail avec les plateformes d'orientation linguistique pour l'apprentissage du français qui couvrent son territoire afin de faire remonter des éléments précis quantitatifs et qualitatifs sur les besoins linguistiques non couverts.

Réunis le 18 janvier dernier, les acteurs du territoire ont participé à une nouvelle phase de mobilisation, en étroite relation avec les actions déclinées dans le cadre du Schéma départemental d'accessibilité des services au public de Seine-Saint-Denis, « Axe apprentissage de la langue ». Cette matinée de sensibilisation devait permettre aux organismes de formation d’échanges autour du référencement de leur offre linguistique afin de la rendre visible par les prescripteurs et de répondre aux besoins identifiés. Objectif attendu : fluidifier les parcours des demandeurs de cours de français pour leur permettre de trouver une offre en adéquation avec leurs besoins (et leur statut).

Des échanges nourris entre les nombreux participants ont émergé des présentations :

  • du fonctionnement des plateformes linguistiques et de leur articulation avec les organismes de formation et les acteurs de l’emploi : communication sur l’offre disponible, orientation, fiches de liaison (SFMAD) ;
  • des financements de Pôle Emploi existant pour répondre aux besoins linguistiques de tous les demandeurs d’emploi inscrits (offre conventionnée, Allocation individuelle de formation, etc.) ;
  • des modalités pour se référencer dans DOKELIO Ile-de-France pour une meilleure mise en visibilité de l'offre linguistique des organismes dans les systèmes d'information de Pôle Emploi et dans la cartographie (Défi métiers).

L'accent a été mis sur la nécessité d'un référencement le plus large possible de l'offre de formation liée à l'apprentissage et à la maîtrise de la langue française (offre non conventionnée certifiante ou non). 

Les participants ont également souligné l'importance de mettre en place des contacts directs entre les organismes qui proposent de la formation linguistique et, notamment, les plateformes, afin de pouvoir orienter les personnes en fonction de l’offre disponible (information sur les places au fil de l’eau), en particulier sur le dispositif Compétences de base (qui propose aussi une offre pour les personnes de bas niveau de qualification).

Enfin, une attention doit être portée aux besoins non couverts des demandeurs d’emploi inscrits (par exemple, le public non lecteur, non scripteur) afin d’évaluer les moyens supplémentaires à déployer.

Une prochaine réunion sur les parcours de formation des salariés est envisagée.

Pour aller plus loin

Christine Barret-Labre

Tags : Plaine commune | DOKELIO Ile-de-France | Pôle emploi