Apprentissage du français : compétences linguistiques et emploi

11 Février 2016

Apprentissage du français : compétences linguistiques et emploi © Fotolia Lors du séminaire qui s'est tenu au Ciep les 1er et 2 février, de nombreuses expériences européennes et nationales ont illustré la nécessité de développer les compétences langagières pour une meilleure intégration.

Début février, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Sociétés Plurielles et Accentonic, en partenariat avec le Ciep et en collaboration avec le Centre européen pour les langues vivantes, ont organisé un séminaire sur le thème « Apprentissage de la langue du pays d'accueil à des fins professionnelles : un enjeu pour l'intégration ».

Autour d’une cinquantaine d'experts européens, il a montré que l'apprentissage de la langue seconde (le français en France) détermine l'insertion professionnelle des salariés d'origine étrangère quand il s'articule au contexte de travail.

De nombreux travaux européens

Le réseau « Langage for work/développer les compétences langagières sur le lieu de et par le travail » vise à promouvoir l'apprentissage de la langue seconde en contexte professionnel pour les 20 millions de citoyens de pays tiers vivant en Europe. Ont été présentés d'intéressants outils anglais et suédois d'apprentissage formels et informels, et des expériences de médiation au sein des organisations de travail. De plus, l’agenda européen pour la formation des adultes s’intéresse aux compétences transversales en contexte professionnel. Les échanges sur les ressources pédagogiques, sous l'impulsion du Conseil de l'Europe et d'intégration linguistique des migrants adultes, ont montré l'intérêt d'un réseau européen et national sur les questions d'apprentissage linguistique.

La réforme de la formation professionnelle en France était au coeur des débats, avec la mise en place du Compte personnel de formation et de la certification CléA. Des éclairages ont été apportés sur l'approche par « compétences » et illustrés dans les secteurs de l'insertion, de la propreté, du BTP.

En Ile-de-France, des démarches spécifiques

Le retour sur les expériences franciliennes a permis une confrontation sur les outils et méthodes, notamment :

  • une recherche-action autour des cartes de compétences et parcours sécurisés du Conseil régional ;
  • la mobilisation sur le chaînage des outils de formation linguistique, de la découverte à la professionnalisation par la Ville de Paris ;
  • la place de la thématique professionnelle dans les parcours linguistiques de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) pour les primo arrivants ;
  • le parrainage en appui de la formation en français en entreprise.

En conclusion, la maîtrise de la langue du pays d'accueil, élément essentiel de l'intégration, permet la construction de l'identité en situation de travail. Le recours à la formation linguistique tout au long de la vie est un enjeu de la formation professionnelle.

Pour aller plus loin :
Language for work
Intégration linguistique des migrants adultes
Conférences du Ciep

Christine Barret-Labre

Tags : formation linguistique | emploi | compétences langagières