Appel à projets « Formation des personnes détenues » en Ile-de-France

14 Octobre 2015

Programme de formation des personnes détenues 2016 © Conseil régional d'Ile-de-France Le Conseil régional d'Ile-de-France lance un appel à projets spécifique en faveur de la formation des personnes détenues en 2016.

La loi du 5 mars 2014 confie aux Régions l’organisation et le financement de la formation des personnes placées sous-main de justice relevant jusqu’à présent de la compétence de l'Etat.

Participant à la réinsertion sociale et professionnelle de la personne, l’activité en détention (travail-formation) demeure une obligation.

Le programme 2016 en faveur de la formation des personnes détenues, lancé par le Conseil Régional d’Ile-de-France, vise à répondre à la diversité des établissements pénitentiaires franciliens. La Région entend ainsi promouvoir une offre de formation visant la certification adaptée à la typologie du public détenue, ainsi qu’au marché du travail francilien.

Les formations (préqualification – certification de niveau V) seront modulaires et compatibles avec les contraintes de la détention. La durée maximale des actions de formation est de 120 heures par mois et la durée globale ne doit pas dépasser 1 440 heures par an.

Dans le cadre de ce programme de formation professionnelle des personnes placées sous main de justice, les organismes de formation devront informer de manière régulière les détenus sur l’offre de formation proposée. Ils travailleront en relation avec les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et avec l’Education nationale notamment sur la remédiation (remise à niveau en français et mathématiques). Ils réaliseront un diagnostic et un positionnement de chaque stagiaire. Enfin, ils encourageront un suivi personnalisé des apprenants en coordination avec l’établissement.

Date limite de dépôt des candidatures : le 2 novembre 2015.

Informations pratiques

Patricia Holl

Tags : formation | détenu | Ile-de-France | appel à projets